Dissertation comparative des poèmes « Les corbeaux » d'Émile Nelligan et « Accompagnement » de Saint-Denys Garneau
Dissertation : Dissertation comparative des poèmes « Les corbeaux » d'Émile Nelligan et « Accompagnement » de Saint-Denys Garneau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélyssa Legault • 24 Avril 2016 • Dissertation • 1 040 Mots (5 Pages) • 3 130 Vues
Mélyssa Legault
DISSERTATION COMPARATIVE
Sujet : Montrez que dans le poème « Cage d’oiseau » (p. 74), Hector de Saint-Denys Garneau exprime un désespoir plus profond et sans issue que dans le poème « Accompagnement » (p. 75).
SA : Au Québec, entre 1934-1953, le courant littéraire des poètes de la solitude apparaît. Ces auteurs vivent isolés pour diverses préoccupations et composent sans tenir compte de la forme classique. Né à Montréal en 1912, l’écrivain Hector de Saint-Denys Garneau est affaibli moralement par sa lésion au cœur et son autocritique envers son unique recueil de poèmes. SP : Dans le recueil des Trois poètes québécois, le poème « Cage d’oiseau » de Garneau exprime un désespoir plus profond et sans issue que dans le poème « Accompagnement ». SD : Dans son poème « Cage d’oiseau », cet artiste dégage une mélancolie, par contre, dans son poème « Accompagnement », il tend à accéder à la gaieté.
IP1 : La mélancolie est davantage perceptible chez Garneau dans son poème « Cage d’oiseau ». IS1 : Effetivement, il est démoralisé par la mort qu’il ressent à l’intérieur de lui. Il croit qu’il garde la mort emprisonnée dans son corps. PR : Ce poète sent qu’il ne peut échapper à la mort : « Je suis une cage d’oiseau […] L’oiseau dans sa cage d’os […] C’est un oiseau captif/La mort dans ma cage d’os » ( « Cage d’oiseau », v. 1,4 et 13-14). EXP : La répétition des noms « cage » et « oiseau » créent un effet d’insistance sur leur importance dans la vie de Garneau. Car, le nom « cage » signifie sa cage thoracique, soit lui-même, et le nom « oiseau » symbolise sa lésion au cœur qui le dirige vers une mort certaine. Cette malformation cardiaque, qui est incurable et mortelle à son époque, le rend triste à l’idée de mourir dans un avenir proche, et impuissant puisqu’il n’existe aucun moyen pour empêcher sa mort. Donc, il se laisse abattre psychologiquement. IS2 : De plus, cet écrivain se laisse emporter par la mort. À l’évidence, il pense que la seule solution de se délivrer de sa maladie cardiaque et d’exprimer sa poésie postmoderne est de se résigner pour cesser d’exister. PR : Il se sent succomber : « Il ne pourra s’en aller/Qu’après avoir tout mangé/Mon cœur/La source du sang/Avec la vie dedans » ( « Cage d’oiseau », v. 19-23). EXP : L’ensemble de ces métaphores explique bien que Garneau ne voit pas d’autres choix d’attendre que sa lésion cardiaque arrête son cœur et qu’il cesse de vivre. Car, il considère que « la vie » se situe dans son « cœur ». Après sa mort, il devient libre de composer ses poèmes marginaux, mais il ne peut pas réellement les partager avec les gens. Il se sent au fond du gouffre et il désespère. Il ne mentionne aucun autre chemin à utiliser pour améliorer sa situation, n’y aucune forme d’aide à prendre, mais seulement celui vers une mort certaine de son corps et de son art littéraire. RÉAF : Ainsi, Garneau dégage de la mélancolie dans son poème « Cage d’oiseau », car il est démoralisé par la mort qu’il ressent à l’intérieur de lui, et il se laisse emporter par elle, à cause de sa lésion cardiaque et sa poésie postmoderne. TR : Par contre, dans un autre poème, cet artiste s’accroche à la vie et montre une certaine ambition pour aller mieux psychologiquement.
...