Dissertation Solitude
Dissertation : Dissertation Solitude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Meier • 27 Décembre 2015 • Dissertation • 1 059 Mots (5 Pages) • 14 074 Vues
Dissertation
« L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude »
Victor Hugo
La solitude est un phénomène qui fait peur, angoisse et bien plus encore… Toutefois, elle semble avancer à grands pas dans cette société où la technologie grandit de jours en jours et nous éloigne par la création de mondes virtuels et artificiels.
Pourtant certaines personnes notoires l’ont choisies de leur plein gré, la considérant tantôt comme source créatrice et inspiratrice, tantôt comme source de bien-être et de rapprochement de leur passion. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Que se cache-t-il derrière ce mot étrange ? Définissons tout d’abord le mot solitude. La solitude est le fait de ne pas être entouré par autrui, d’être isolé. Elle peut être voulue, ou au contraire subie, avec des conséquences bénéfiques ou alors néfastes sur l’individu en question. Quant à l’enfer, ce dernier est un mot d’origine religieuse, définissant l’endroit épouvantable où finissent après la mort les personnes ayant commis des péchés. Plus familièrement, nous pouvons l’expliquer comme l’endroit où l’on vit le pire. D’après cette phrase, Victor Hugo semble tenter de nous faire comprendre qu’il faut être bien entouré dans sa vie pour vivre heureux. Vivre en collectivité apporterait à l’être humain une source de bonheur, alors que la solitude serait selon lui une sensation à éviter à tout prix. Mais est-ce que la solitude est vraiment négative pour l’homme, ou peut-elle avoir des aspects positifs ? Cette question nous guidera tout au long de ce travail. Pour y répondre, nous analyserons cette problématique selon deux angles différents ; deux premiers exemples allant dans le sens de la phrase et finalement deux autres contre-exemples considérant la solitude comme un sentiment sain.
Tout d’abord, pourquoi la solitude peut-elle être comparée à l’enfer, comme le dit Hugo ? Les gens d’aujourd’hui ont besoin de discuter, de communiquer, d’échanger, de propager. Que serait alors le monde sans communication ? La société est basée sur cette capacité de pouvoir « parler » avec autrui. Donc forcément, un individu ne pouvant exercer cette faculté se sentirait seul, et donc souffrirait de ce sentiment de solitude. L’homme doit trouver un second pour se compléter. « L’homme seul est quelque chose d’imparfait ; il faut qu’il trouve un second pour être heureux » comme le dit Blaise Pascal, dans son discours sur Les passions de l’amour. L’être humain a par conséquent besoin d’aimer et d’être aimé, cela est naturel. Prenons l’exemple d’un nouveau né, le commencement de la vie. Il ne peut être séparé de sa maman sans montrer son mécontentement. Il ne pourrait pas non plus être sans contacts humains, sous peine d’être différent des autres et considéré comme « sauvage ». Plus scientifiquement, le monde n’a pas été créé pour vivre seul. Depuis la première apparition de vie sur Terre, mâles et femelles ont besoin l’un de l’autre pour pouvoir avoir une descendance, et donc contribuer à la survie de l’espèce, et cela est toujours d’actualité !
De plus, la solitude est une chose crainte par la pluparts des hommes. Elle accentue souvent le risque de stress, dépression ou encore suicide. Preuve en est les nouvelles technologies. E-Mails, sites de rencontre, Facebook, Twitter et autres sont principalement à notre disposition pour tenter d’échapper à ce sentiment de solitude. Cependant, ces nouvelles créations technologiques et sociales peuvent être à double tranchant et être dangereuses. En étant de plus en plus derrière nos écrans, nous nous éloignons de l’autre et vivons dans un monde isolé et reclus où la communication réelle et sincère se perd.
...