Dissertation - Klaus Mann
Dissertation : Dissertation - Klaus Mann. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Thurnherr • 9 Avril 2019 • Dissertation • 1 042 Mots (5 Pages) • 1 366 Vues
Dissertation
Sujet: “La voiture d'enfant, c'est le Paradis perdu. L'unique période absolument heureuse de notre vie est celle que nous traversons en dormant.” -Klaus Mann
Introduction:
L’enfance est la période de la vie où on est insouciant, où les problèmes n’existent pas car on est inconscient de ces choses-là. Donc l’enfance serait, comme le dit Klaus Mann, la seule période heureuse de la vie: “La voiture d'enfant, c'est le Paradis perdu. L'unique période absolument heureuse de notre vie est celle que nous traversons en dormant.”. Lors de cette période, l’enfant de prête pas attention au regards des autres personnes sur ses actes et ne se soucie pas de leurs conséquences. Ces choses font que l’enfance est une période heureuse de la vie.
L’enfant ne se préoccupe que peu de son avenir. Il est dans une période de découverte du monde. Il est dans l’insouciance de la cruauté du monde qu’il l’entoure. Tous ses choix ce sont ses parents qui les font et il ne se demande pas pourquoi, il vit sans décisions à prendre et donc il ne se confronte à aucun problèmes.
Autrement dit, cette citation nous dit qu’il n’y a qu’une période de bonheur absolu dans la vie qui est l’enfance car c’est la période où l’enfant est encore inconscient de la réalité qui l’entoure. On ne se rend pas compte que notre vie est simple à ce moment-là de la vie et qu’elle est bien trop courte.
Cette énoncé peut relever quelques questions: Est-ce que l’enfance est la seule période absolument heureuse de la vie? Le bonheur à la période de l’enfance est-elle vraiment absolue? L’enfant est-il toujours entièrement insouciant? Si non, la souciance est-elle source de bonheur?
1
Sûrement que l’enfance est un passage heureux dans la vie mais il n’est en effet pas tout seul pour certaines personnes. L’adolescence, l’adulte, le vieillard pourra lui aussi avoir une vie heureuse mais en aucun cas elle sera absolue car chaque période de la vie a ses propres bonheurs et malheurs. Ces bonheurs vont simplement d’une sourire à réaliser son rêve le plus cher, mais dans chaque période de la vie, incluant l’enfance, il y aura des malheurs et des ennuis. L’enfance n’est donc pas une période de la vie complétement heureuse, mais comme tout autres moments de la vie, on a ses propres bonheurs adaptés pour chaque période.
Les moments heureux ont eux aussi leurs places aussi dans d’autres étapes de la vie. Comme un adulte ayant réussi sa vie, qui a une femme, des enfants, qui puisse les nourrir et en prendre soins. Celui-ci qui a atteint un objectif peut-être banal mais qui est source de grande satisfaction et de plaisir.
2
Ensuite, l’enfance est peut-être en majorité une période de l’existence humaine où nous ressentons le plus de bonheur mais ce bonheur n’est pas seul car il est accompagné inévitablement de quelques malheurs. Comme dans chaque période de la vie, les malheurs sont présents. Autrement dit, l’enfance, contrairement à ce que K. Mann dit, n’est pas absolue et a bel et bien ses petis soucis de la vie. Comme cet enfant qui ne se soucie de rien, il ne fait pas à manger, il ne fait pas la vaisselle, ne travaille pas et ne se soucie pas des factures mais dans sa routine de vie paisible il peut rencontrer des malheurs comme une maladie grave, ses parents qui divorcent, des problèmes familiaux. Il peut aussi être empêché par ses parents de réaliser son rêve car il est soumis à leur autorité. Prenons l’exemple d’un enfant qui rêve de pratiquer du rugby mais ces parents ne le lui accorde pas car ils trouvent ce sport trop dangereux pour lui.
...