Dissertation
Guide pratique : Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieu73 • 8 Décembre 2015 • Guide pratique • 942 Mots (4 Pages) • 695 Vues
1ère ES3 La dissertation (Méthodologie)
- La dissertation est un travail d'argumentation qui invite à développer une réflexion organisée et personnelle à propos d’une problématique littéraire (analyse d’une œuvre ou de son écriture, problèmes génériques, mouvements littéraires) et à partir de textes et de documents (« corpus »). - La démarche de l'exercice consiste à dégager l'intérêt du sujet en envisageant progressivement les données qu'il propose (textes, documents, questions ... ) et en faisant valoir ses propres points de vue. |
1. Analyser le sujet
a ) Dégager la problématique littéraire en reformulant le sujet sous la forme d’une question.
b) Mettre le sujet en relation avec les objets ou les perspectives d'étude auxquels il renvoie.
c) Analyser les mots clés qui composent le sujet.
d) Prendre en compte la spécificité des textes et des documents proposés (genre, registre, contexte, choix d’écriture, énonciation, procédés de style, etc.).
e) Opérer des rapprochements et des confrontations. f) Choisir les éléments à utiliser.
2. Elaborer le plan
La dissertation est un travail structuré, construit selon un plan aisément repérable. Etant donné la variété des sujets, aucun plan type ne peut être adopté systématiquement.
A. Adapter le plan au sujet
a) Le sujet invite à confronter des points de vue et à exprimer un jugement personnel.
b) Le sujet invite à discuter un point de vue.
Ex: Que pensezvous de ce jugement de La Fontaine sur les fables: « L'apparence en est puérile, je le confesse. Mois ces puérilités servent d'enveloppe à des vérités importantes » ?
On adoptera un plan de discussion et plus particulièrement du plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) : I / Les fables sont en effet divertissantes et laissent s’exercer l’imagination. II/ Cependant elles délivrent surtout un enseignement. III/ Mais c’est précisément par l’amusement, le charme et d’un manière détournée que l’apologue atteint son but.
c) Le sujet invite à donner une appréciation personnelle sur les textes proposés.
d) Le sujet et la consigne dictent les démarches à suivre.
B. Organiser les arguments et les exemples
a) Les arguments vont permettre d’étayer le raisonnement, d’autant plus efficacement qu’ils seront bien ordonnés.
b) Les exemples illustrent l’argumentation, lui donnant toute son efficacité. Selon le sujet, on choisit plutôt des faits, des témoignages personnels ; des connaissances culturelles, des données économiques ou sociales, des références aux objets d’étude, des citations, des extraits du corpus.
C. Respecter les règles de la dissertation
- L'introduction consiste à
- poser les données (thème, problématique, textes et notions ) qui vont être examinées (les énoncer, les situer, en dégager l'intérêt) ;
...