LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Management BTS communication 1ère année

Dissertation : Devoir 1 Management BTS communication 1ère année. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Dissertation  •  555 Mots (3 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 :

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car, Alain PREVALMA fonctionne avant tout avec une prise de risque plutôt qu’avec un fonctionnement réfléchie. Il privilégie l’évolution de son entreprise sans prendre en compte l’évolution des coûts supplémentaires. C’est-à-dire que l’entreprise fonctionne avec l’évolution de sa clientèle, soit elle augmente, cependant les bénéfices eux sont en diminutions.

Si nous prenons comme référence la logique de J.Schumpeter, nous pouvons comprendre que cette entreprise est bien dans une logique entrepreneuriale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la Soulterie a débuté en étant une librairie avec une clientèle restreinte, puis s’est développer en vendant de nouveaux produits comme par exemples des manuels scolaires dans les établissements publics ainsi que privés. Par la suite, l’entreprise se développe en achetant et louant des locaux, en incluant des livraisons aux commandes, en faisant appels à des procédures d’appels d’offres et en créant une association « Prim’livre ». La Soulterie inclus aussi les conquêtes de nouveaux marchés, en diversifiant ses clients et ses achats, en s’agrandissant géographiquement. Pour finir, l’accès à de nouvelles sources d’approvisionnement est d’autant plus marqué par l’association « Prim’livre » qui a pour but de développer les éditions des nouveaux auteurs de la jeunesse qui ne sont pas accepté par les maisons d’éditions.

Question 2 :

Ce dont les deux dirigeants cherchent à atteindre est de gagner leur indépendance en rendant leur entreprises indépendantes tout en augmentant les superficies de leur locaux ainsi que leur chiffres d’affaires afin d’augmenter les valeurs de l’entreprise.

Question 3 :

Selon moi, l’entreprise ne peut être dite comme performante. Ces propos sont appuyés par le fait que malgré la forte augmentation de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle gagne des clients, donc augmente les ventes, soit le chiffre d’affaire, l’entreprise n’apporte pourtant pas de bénéfices. Les frais de transports de livraisons, les rémunérations de chaque salariés et le prix des locaux est supérieur à ce que les recettes devraient apportées. Ainsi le budget devient donc déficitaire, en soit, non performant.

Question 4 :

L’augmentation de la taille et de l’activité a tout d’abord posée problèmes sur le plan de la clientèle. Alain PREVALMA seul pour gérer l’administration de son entreprise. Suite à ça il perd de nombreux marchés car il ne rend pas les dossiers dans les délais, et de nombreux clients ne renouvellent pas leur contrats car ils ne sont plus satisfait du travail effectué. Le second problème est que La Soulterie vit au dessus de ses moyens dans le sens que l’entreprise regroupe un effectif de clientèle trop élevé pour la quantité de salarié actif et de matériel de logistique. Cette différence provoque de nombreux retards dans les livraisons.

Question 5 :

Tout d’abord nous pouvons savoir que l’entreprise a de grandes capacités, seulement sa gestion créer un manque de performance. Pour améliorer

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com