Devoir 01 management des entreprises copie
Synthèse : Devoir 01 management des entreprises copie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yssra • 29 Décembre 2020 • Synthèse • 852 Mots (4 Pages) • 456 Vues
Devoir 01.
Analyse de la situation de l’entreprise. Question 01 :
La librairie La Soulterie est basée sur la logique des entrepreneurs, car selon la définition de Joseph Schumpeter, le développement des entrepreneurs repose sur l'innovation, la créativité et l'esprit aventureux pour créer un maximum de profits; Fabrication de nouveaux produits, nouvelles méthodes de production, nouveaux marchés, nouvelles modalités de travail ... C'est le cas de l'entreprise de M. et Mme Alain et Conception Prévalma. En effet, lorsque le couple Prévalma a acheté la Soulterie, ils n'avaient pas d'expérience entrepreneuriale ni même de diplôme, car Alain avait un baccalauréat en électricité et Conception avait un baccalauréat en secrétariat. Depuis, l'aventure a été énorme car ils n'ont ni les connaissances de base ni la passion des livres. Malgré cela, ils sont toujours capables d'innover et de fidéliser les anciens clients et d'acquérir de nouveaux clients, notamment grâce à la créativité d'Alain et à ses nombreuses activités. Peu de temps après, ils ont ouvert d'autres librairies, ces librairies ont connu un grand succès. La marge bénéficiaire étant multipliée par 10, ils ont décidé de recruter davantage d'employés: chauffeurs-livreurs, vendeurs, assistants de direction. Par tous leurs efforts et innovations, on peut dire que la librairie Prévalma est bâtie sur une sorte de logique entrepreneuriale.
Question 02 :
Le but d'une entreprise est la raison de son existence, c'est-à-dire le but fixé pour sa création. Habituellement, le but principal d'une entreprise est de rechercher le profit, car, plus important encore, l'entreprise cherche à survivre.Chaque entreprise définit son propre objectif. Cela dépend de son type et de son environnement économique et social.Pour une entreprise capitaliste comme Soulterie, l'objectif principal est en effet de maximiser les profits. Bien entendu, le couple Premalva a repris cette librairie pour répondre à leurs besoins, notamment particuliers. Il veut être une personne professionnellement indépendante, le plus important est d'avoir un meilleur revenu, car il sait que leur niveau d'éducation ne leur permet pas d'atteindre le sommet.
Cependant, les deux dirigeants ont suivi l'objectif spécifique des valeurs personnelles, à savoir les objectifs économiques et sociaux.
Sur le plan économique, M. Premalva fournit des services de haute qualité pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs et fidéliser la clientèle. Il a mis en place une procédure d'appel et a embauché un représentant commercial, ce qui lui a permis d'élargir sa clientèle et son marché.Sur le plan social, Mme Premalva a créé une association qui permet la collecte et la distribution de livres à des jeunes issus de milieux difficiles.L'entreprise crée des emplois en installant des bureaux dans différentes régions et propose aux étudiants des contrats à durée déterminée(CDD).
Question 03 :
À mon avis, La Soulterie a réussi jusqu'à la 13e année. À partir des 14e et 15e années, la société est toujours performante, mais ce n'est
...