LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR 1 - Culture Générale CNED - Boite à bébé

Dissertation : DEVOIR 1 - Culture Générale CNED - Boite à bébé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Dissertation  •  5 193 Mots (21 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 21

DEVOIR 1

1- Etude et Exploitation d’un paratexte

A la fin du texte on peut voir le nom de l’auteur, ​“Camille Le Tallec” ​ , ainsi que la mention ​“La Croix” qui fait référence à un organe de presse , on peut donc en déduire qu’il s’agit d’un article de presse. Cet élément représente la source du texte. A la suite de la source , se trouve la date du ​“14 Juin 2013” , le jour étant précisé on en déduit que cet article est issu d’un quotidien. Grâce au titre et au texte on remarque que le texte a été écrit en Allemagne et plus précisément à Berlin. Ces éléments constituent la provenance du document.

Le texte s’ouvre par le titre ​“Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne” ​ . Le lecteur est informé sur le thème abordé, soit les dispositifs chargés de recueillir les nouveau-nés abandonnés tout en conservant l’anonymat des parents. Dans l’article , il est question de la possible suppression de ce système en Allemagne, d’où l’utilisation du conditionnel par l’auteur et non de l’indicatif car il s’agit d’un projet de loi et non de quelque chose de déjà établi. Ces éléments constituent le contenu du document.

Le titre de l’article est complété d’une brève introduction composée de deux phrases. La première, précise que la possible suppression de ce dispositif serait compensée par une nouvelle loi, afin d’instaurer en Allemagne une forme d’accouchement sous X. La seconde phrase, nous apprend que l’ONU est opposé au dispositif des boîtes à bébés, ce dernier privant l’enfant du droit de connaître ses parents. Cet écrit porte sur un questionnement de l’Allemagne en matière d’abandon des nouveau-nés. Ce pays cherche la solution la plus consensuelle lorsque des parents veulent confier leur bébé aux institutions , tout en respectant les droits de chacun. Ces éléments constituent la problématique du document.

On notera également une note de l’auteur du devoir qui explique au lecteur que l’accouchement sous X est une particularité de la législation française et qui en donne les principales caractéristiques.

Enfin, le texte est structuré en 3 parties chacune précédée d’un intertitre. Le premier, “Droit à l’anonymat contre droit de connaître ses origines” ​ , expose le dilemme qui naît lors d’un abandon pour respecter les droit des deux parties : celui des parents l’anonymat et celui de l’enfant de savoir d’où il vient. Le second intertitre, “Depuis 1999, 278 enfants déposés dans les « boîtes à bébés »” ​ , ajoute des données statistiques. Pour finir, le dernier intertitre, ​“Inefficaces contre les infanticides” ​ , montre un nouveau problème, l’objectif actuel des boîtes à bébés n’est pas rempli et le système ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Ces éléments constituent la structure du document.

2- Observation et réflexion sur le corpus

2.1

J’étudierai le corpus selon l’ordre suivant: 2, 1, 4 et 3. Le troisième document étant iconographique son étude sera effectuée en dernier afin de compléter l’analyse en prenant en compte les pistes fournies par les textes écrits. Le document 2, ​“Histoire de la famille” ​ , ouvrira notre étude car l’on s’aperçoit très vite qu’il dresse un historique des aspects de la famille sur deux siècles. Il nous servira de référence pour traiter les deux autres documents d’époque plus récente. Les documents 1 et 4, parlent de sujets complémentaires à des dates de publication très proches , ​14 Juin 2012 et ​14 Juin 2013 . L’article de Charlotte Chabas parle de l’essor des boîtes à bébés alors que celui de Camille Le Tallec nous fait part d’une éventuelle disparition de ce dispositif et donc d’une évolution des mentalités face à cette question.

2.2

La première photographie est celle du tour d’abandon qui a été aménagé à l’Hôtel-Dieu de Toulouse dès 1540, dans le but de recueillir les nourrissons abandonnés de manière anonyme. Le second cliché, quant à lui, représente une boîte à bébé moderne, installée à Lübeck, au Nord de l’Allemagne, et qui remplit exactement les mêmes fonctions. Cette juxtaposition de deux dispositifs destinés au dépôt de nourrissons permet de montrer la stagnation des autorités face à ce problème. Malgré quelques différences techniques , on passe d’un tour de bois à une boîte fonctionnelle, on se rend compte que les choses n’ont pas évolué entre 1540 et le 21ème siècle en Europe

3 - Identification des documents et propos directeurs

3.1

Le premier document est un article informatif, paru le 14 juin 2012 dans le quotidien ​Le Monde et signé Charlotte Chabas. La journaliste y traite de la multiplication récente , dans onze pays d’Europe , des boîtes à bébés, dispositifs destinés à l’abandon anonyme de nourrissons par leurs proches, et montre les nombreuses questions que soulève cette pratique discutée.

3.2

Le second document est une page de l’essai ​Histoire de la Famille , à but explicatif, rédigé par un collectif d’auteurs sous la direction d’André Burguière et publié

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com