DAES DC3
Rapport de stage : DAES DC3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meige Degap • 1 Octobre 2019 • Rapport de stage • 2 020 Mots (9 Pages) • 598 Vues
INTRODUCTION
Mon stage s’est déroulé au sein d’un Accueil de Jour ouvert en 2005. Il est rattaché à l’hôpital local mais fonctionne indépendamment. Il se situe dans une commune rurale de 1600 habitants.
C’est un accueil thérapeutique fonctionnant avec différents partenaires du maintien à domicile. Il offre un intermédiaire entre le domicile des personnes et l’institution.
Ses objectifs principaux sont d’aider l’entourage familial, de préserver l’autonomie de la personne et de favoriser le maintien à domicile.
L’accueil de jour a une capacité de 14 places. Il est ouvert 4 jours par semaine de 9h00 à 16h30 les lundis mardis jeudis et vendredis. Les personnes sont prises en charge pour la journée. Selon leurs besoins, certaines personnes sont accueillies 2 à 3 fois par semaine. Cela reste variable en fonction de leur besoin à chacun.
Ces personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, démences apparentées ou de troubles neurologiques (AVC…).
CONTEXTE D’ELABORATION DU PROJET
Afin d’accompagner au mieux ses personnes dans leur quotidien un projet est établi avec des objectifs. L’élaboration de ce projet se fait en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et professionnelle composée :
- D’une directrice et du cadre supérieur de santé
- D’une psychologue et d’un médecin gériatre
- D’une animatrice coordinatrice
- D’une assistante en soin gérontologique (ASG)
- D’un agent de convivialité (faisant fonction d’AES)
L’équipe travaille aussi avec des partenaires extérieurs. Pour des ateliers danse et chants, des musiciens interviennent. Les transports des personnes, du domicile à l’AJ, sont assurés par des taxis. Il y a aussi du bénévolat concernant les activités (chants, musique, anniversaires…), bien souvent c’est la famille mais parfois des jeunes qui font leur service civique ou la croix rouge.
Diverses réunions sont mises en place pour répondre au mieux aux besoins des personnes prises en charge.
Chaque matin une relève est faite avec l’équipe. Cela permet de connaître le déroulement de la journée et les personnes accueillies présentes ce jour. En fin de journée, la coordinatrice note, sur support papier et informatique, les informations nécessaires pour le suivi des patients. Ce sont ces informations et observations qui serviront de support pour l’élaboration du projet.
Un mercredi par mois une réunion d’équipe est organisée afin de faire le point sur le mois écoulé. Ce qui permet d’échanger sur les observations que chacun a pu faire sur le comportement des patients.
La réunion de coordination a lieu une fois par mois avec l’animatrice et la direction. L’objectif de cette réunion est d’apporter et d’échanger les informations et les besoins nécessaires au bon fonctionnement du service.
La réunion institutionnelle a lieu une fois par an. C’est le partage des informations sur la vie de l’institution, des missions et des enjeux du champ de l’action médico-sociale.
Ces réunions permettent une bonne communication entre l’équipe et la direction. L’information peut passer aussi par un simple mail, un courrier, téléphone. C’est d’ailleurs ce moyen qui sera utilisé pour la famille, tuteurs, bénévoles, intervenants extérieurs…
Dans ce dossier, je présente Madame Mure et mon accompagnement suite à une observation faite sur un temps clé de la journée. J’ai veillé à ce que mon analyse, ma réflexion et mon accompagnement soient cohérent avec son projet de vie et ma démarche au DC3.
Présentation de Madame Mure
Madame Mure est née le 16 septembre 1952. Elle est originaire de la Savoie. Elle s’est installée dans la Loire suite au déménagement de ses parents. En 1970 elle épouse Monsieur Mure. Elle aura 3 garçons dont un avec qui elle n’a plus de contact. Ce dernier étant alcoolique.
Elle a été gérante d’un bazar pendant des années. Puis elle divorce de Monsieur et va travailler à l’usine.
En 2008, sur son lieu de travail, Madame Mure fait une hémorragie méningée par rupture d’anévrysme avec complications per-opératoire liées à l’embolisation. S’en suit une période de coma.
En 2010 elle fait une embolisation d’un deuxième anévrysme. Elle est hémiplégique du côté droit.
En 2011elle subit une résection (ablation) para-ostéo-arthropathie neurogène (ossifications qui surviennent autour des articulations et muscles) de la hanche droite. Elle a une limitation importante des mouvements et flexions mais non douloureuse.
Au retour à son domicile, où elle vit avec son compagnon, intervient une orthophoniste car elle a du mal à s’exprimer, beaucoup de répétition dans ses paroles, ses syllabes. Le SSIAD passe tous les jours, matin et soir pour l’aide à la toilette et l’habillage. L’infirmier pour le pilulier et l’ADMR pour la logistique de la maison. C’est son dernier fils qui fait les courses sur internet. L’aide ménagère se charge d’aller les récupérer. Elle a souvent la visite de ses petits enfants mais elle n’a plus de vie sociale propre en dehors de sa famille. Elle a une bonne vue et audition mais ses fonctions cognitives restent un peu fragiles (la mémoire, l’orientation, l’attention, la concentration). Elle est incontinente et souffre d’isolement affectif, ainsi que du regard des autres sur son handicap. Elle a des difficultés de motricité, de compréhension, d’élocution. Elle a tendance à se dévaloriser, un manque de confiance en elle. Et surtout la crainte constante de la chute.
Elle est consciente de sa pathologie et souffre beaucoup de se voir diminuer, ne plus faire comme « avant ».
Selon les activités elle est gênée du regard des autres. Pourtant personne n’est dans le jugement. Bien au contraire tout le monde l’encourage. Mais cela reste tout de même difficile pour elle. Il faut savoir qu’elle est à l’AJ suite à son handicap et qu’elle est face à des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer. J’ai constaté qu’elle ne se sentait pas à sa place du fait qu’elle n’a pas la même pathologie et un âge moins avancé que les autres patients. Et pourtant elle est ravie de venir, de pouvoir créer un lien social et de participer aux activités proposées.
...