LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Désinfection d'une chambre module 8

Étude de cas : Désinfection d'une chambre module 8. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  1 735 Mots (7 Pages)  •  3 945 Vues

Page 1 sur 7

GOURGEANDE Anaïs                                                                        04/03/2023

Promotion janvier 2022-2023

Evaluation Module 8

Je suis en stage au FAM Neuf Moulin à Mirecourt pour une période de 5 semaines du 30 janvier au 5 mars 2023.

Les résidents tous orientés Foyer d’Accueil Médicalisé sont porteurs de handicap mental (déficient intellectuel ou malade mental) ou atteints de handicaps associés, et dont la dépendance est partielle ou totale. 

Sa capacité d’accueil est de quarante-deux places dont deux dédiées à l’accueil temporaire.

Madame H, âgée de 43 ans, célibataire et sans enfant, domicilié à LE THILLOT, elle est arrivée dans le service il y a 3mois pour une intoxication médicamenteuse volontaire avec des antalgiques (paracétamol) et de l’alcool. Elle possède une chambre seule au 1er étage.

En date du lundi 27 février 2023, j’effectue avec 1 AS et 1 ASH la désinfection de la chambre de Madame B qui sort à 10h30 pour un retour à domicile.

La situation se déroule vers 11h00.

Les taches sont réparties :

Aide-Soignant : environnement direct du patient

C’est à dire : Le lit + appliques au-dessus du lit + le matelas, la table de nuit, le bureau + la chaise, et l’armoire.

Agent des Services Hospitaliers : Les vitres, les murs, les plinthes, le radiateur, les interrupteurs et prises de courant, la salle de bain (douche, lavabo, sèche serviette et WC), le sol, la porte + la poignée de la chambre.

Le chariot de ménage est préparé puis nettoyé après utilisation ainsi que le local de ménage et lavé par l’ASH, il se compose de :

-2 sceaux (1 pour le mobilier et l’autre pour les sanitaires) avec du produit détergent-désinfectant => produit présentant la double propriété de la détergence et de la désinfection, il se caractérise généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence, il ne nécessite pas de rinçage.

- 1 filet blanc pour y mettre les rasants et les lavettes sales, avec un sceau en dessous

- 1 balai trapèze

- 1 balai à plat

- Gaz pour le balayage humide

- 1 Sac noir pour les déchets assimilables aux ordures ménagers

- Boites de gants à usage unique avec différentes tailles

- Crème à récurer, produit détergent-détartrant-désinfectant, produit a vitres, petit sac poubelle

- Bac pour le système lavage à plat

- Reserve papier essuies main et papier hygiénique

Dans un 1er temps, je ramène le chariot de linge sale et ma collègue AS prend le chariot de nursing que nous les laisserons devant la porte de chambre ainsi que le chariot de ménage (autorisation de le laisser dans l’entrebâillement de la pièce ou l’entretient ce fait = il faut toujours surveiller les produits vis-à-vis des patients, pour des raisons de sécurité).La chambre est aérée.

Pour ma part, je m’occupe de la désinfection du lit (ne possède pas de potence, ni de barrières de sécurité)

Je regarde et vérifie que le chariot de ménage soit complet pour éviter les allers/ retours, et la perte de temps.

Avant de rentrer dans la chambre, je me fais un lavage de mains avec de la solution hydro alcoolique.

Je monte et je décale le lit pour avoir plus d’accès puis je mets les freins, j’évacue le linge du lit (drap, taie d’oreiller et couverture), à bout de bras sans le secouer pour ne pas contaminer ma tenue professionnelle, puis je le dispose dans les sacs en tissus tout en respectant le code couleur.

Je fais une FHA et je mets des gants à usage unique, je prends une lavette qui se trouve dans le sceau.

Je m’assure que les freins du lit soit mis et je commence du plus propre au plus sale : à nettoyer et désinfecter la tête de lit en bois (extérieur et intérieur) avec des mouvements de haut en bas, je fais l’oreiller que je dépose sur la table de nuit que ma collègue a déjà décontaminer puis je fais la surface du matelas avec la méthode de la godille du plus loin au plus près , ensuite le pied du lit en bois et je termine par les côtés , je pose la partie haute sur la partie basse du matelas, je change de surface sur ma lavette, je fais le dessous du matelas, ensuite je fais la partie haute du sommier , je le déclips, je fais la partie du dessous et je le pose sur la surface propre du matelas , puis je fais le cadre du lit et je termine par les roulettes, je remets en position le sommier et le matelas, je retourne ma lavette , et je procède à la même technique pour le pied du lit.

Je dépose ma lavette sale dans le filet blanc.

Je retire mes gants à usage unique et je me fais une friction au gel hydro alcoolique.

Je prends du linge propre (deux draps, une taie d’oreiller et une couverture) pour refaire le lit avec ma collègue AS, puis je réinstalle le lit sans oublier de remettre les freins et de le redescendre.

Je vide et ferme les sacs du chariot sale au 2/3 avec des gants à usage unique, dans le locale prévu, et je les déposes dans le container à linge sale puis je nettoie et désinfecte le chariot du haut vers le bas, du plus loin au plus près et du plus propre au plus sale avant de remettre des sacs, il est ramassé tous les jours sauf le dimanche, et lavé par la blanchisserie de l’établissement.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (202.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com