Culture générale et expression BTS GPME1 S1
Synthèse : Culture générale et expression BTS GPME1 S1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibault Morin-Marty • 3 Juin 2020 • Synthèse • 1 226 Mots (5 Pages) • 2 690 Vues
Culture générale et expression
BTS GPME1 S1
- Verlaine, dans son Art poétique, affirme qu’il faut « De la musique avant toute chose ». Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant de manière très précise sur d’autres textes et en donnant des arguments très précis. Peut-on parler d’une exigence ? (10 points).
Paul Verlaine affirme qu’il fut « de la musique avant toutes choses ». Somme-nous donc obligé d’utiliser la musique pour faire passer une idée
Paul Verlaine était un poète donc dans son Art poétique, quand il affirme qu’il faut « de la musique avant toutes choses », il affirme que la musicalité en poésie a une place importante. La musique en poésie permet de dépasser le sens des mots choisie, par leur sens, leur sonorité mais aussi par leur place dans le texte avec les enjambements, le rythme les rimes et les figure de styles.
Paul Verlaine affirme donc que s’il n’y avait pas de musique, le sens de ses textes serait déformé.
Le philosophe Nietzsche affirme que « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Pour lui la musique doit être proche du corps et avoir un effet physiologique. Pour Nietzsche, le compositeur Wagner est l’opposé de sa pensée, Wagner assure une fonction cathartique malsaine, alors que la musique doit apporter une relaxation physiologique et psychologique.
Pascal Quignard dans on essaie La haine de la musique, affirme que si avant la musique était bouleversante, car elle était rare, maintenant elle repousse, car la musique devenue est omniprésente. Pour lui, le silence est devenu dans notre époque ce que la musique était dans les époques précédentes.
La musique rassemble aussi comme les hymnes nationaux, elle est donc un moteur social. Suivant le style de musique écouté, elle apporte aussi une mode comme la mode hippie des années 60, 70 ou le mode punk. Ces styles musicaux apportent aussi une manière de penser et un style de vie.
Les discours politiques ajoutent aux figures de style et à la musicalité, les gestes aux discours qui amplifie les idées.
Pour faire passer correctement et plus facilement une idée, la musique et la musicalité est donc obligatoire car sans celle-ci, elle est mal utilisée, le sens profond peut être déformé.
- Quel rôle joue la musique dans votre vie ? (10 points).
Pour moi, la musique a eu un rôle très important pendant mon adolescence, comme j’étais musicien, elle m’a permis de voir plein de choses, de style et d’idée différente. Le fait d’avoir eu une éducation musicale me permet aussi de comprendre et de percevoir plus facilement le rythme dans les textes et dans les films. Elle était avant une part importante et indispensable de ma vie. Mais maintenant la musique est devenue secondaire. Je ne l’écoute uniquement que lorsqu’il y a un changement personnel ou un stress.
La musique, je ne l’utilise que pour me détendre, car elle me rappelles le fait d’être enfant et que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais de plus en plus je me remets à jouer du violon, les vibrations des notes et le rythmes des mélodies me détendent ce qui me permet de me concentrer sur d’autre choses et comme ça de ne plus penser aux choses pas importantes qui prennent de la place dans ma vie.
- Dites en 10 lignes pour chaque chanson la vision de la vitesse proposée.
Cherchez une photographie qui illustre chaque chanson choisie (ambiance, message…).
C . Nougaro « À Bout de souffle »
Dans cette chanson le personnage principal est en cavale. Au début la vitesse de la musique et es paroles est rapide, ce qui implique un stress. Puis le rythme ralentit quand il sort de l’appartement, le stress diminue donc pour le braqueur jusqu’au moment où il arrive au bar du « living ». Là, le rythme de la musique est lent et doux, mais quand il chante, C. Nougaro le rythme est le même qu’au début, il reste donc du stress même si le lieu est accueillant. Quand il voit « Suzy » le rythme et donc le stress diminue encore.
Au moment où il se prend la balle du policier, le rythme et les paroles sont lente ce qui implique donc qu’il n’y a plus de stress, car le personnage que C. Nougaro incarne connaît en fin la fin de sa cavale.
...