Conseils pour l'épreuve d'A.T.C
Dissertation : Conseils pour l'épreuve d'A.T.C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ellena.canals • 8 Octobre 2014 • 791 Mots (4 Pages) • 1 997 Vues
CONSEILS POUR L’EPREUVE D’ATC
Si les connaissances sont primordiales pour réussir un devoir d'A. T.C, elles ne sont pas suffisantes. Un devoir d'A.T.C. n'est pas la récitation d'un cours de A à Z. Vous devrez utiliser vos connaissances pour répondre à une question posée. Votre devoir doit être conçu comme une construction d'idées, intelligemment ordonnées. La qualité méthodologique de l'analyse et la pertinence de la réflexion comptent avant tout
L'introduction
doit montrer que vous vous êtes saisis du sujet. Sans le réécrire textuellement, vous pouvez le reformuler et ensuite annoncer le plan auquel vous vous tiendrez ou évoquer un cadre plus général :
1°)
Poser le problème de manière générale dans l'histoire pour le réduire à la problématique plus précise de l'époque concernée (exemple: « Au 19ème siècle les nouveaux matériaux apportés par la Révolution Industrielle (fonte, fer, verre..) furent d’abord seulement perçus comme des matériaux de remplacement plus économiques ou plus performants que les matériaux traditionnels et ils furent cantonnés aux solutions techniques, ils ne permirent qu’ensuite d’inventer de nouvelles formes et solutions, peinant à s’imposer car le public exigeait de la pierre et du décor sur les murs, ah l’opéra !…»)
20)Poser le problème à l'époque concernée (exemple: 'Au début 20ème siècle, les artistes rejettent les formes d'art du passé, ils explorent le langage plastique pour inventer un art nouveau en phase avec le monde moderne ')
Analyse des documents et comparaison
A quel type d’oeuvre a-t-on à faire? (sculpture, peinture, photographie, objet, architecture…)
Analyse formelle de l'oeuvre en fonction de la problématique posée (cadre, composition, masses, structure, couleurs, cadrage, point de vue, profondeur de champ, lumière, effets particuliers...)
Quelles connotations pouvez-vous dé]à déduire de cette analyse et quelles pistes de réflexion cela pourrait-il ouvrir? Sans développer, ce qui sera le cas dans la deuxième partie du devoir, vous pouvez néanmoins poser des questions.
vos analyses plastiques et sémantiques ne serviront à rien Si vous rie considérez pas d’emblée la question posée par le sujet. Vous devez donc viser dés cette première partie analytique, la deuxième partie, réflexive, de votre devoir :
Toutes les analyses menées, on doit donc tenter de répondre à la question posée.
La réponse s'appuiera essentiellement sur les documents. Qu'est-ce qui les éloigne?, Qu'est-ce qui les rapproche?
L'argumentation doit impérativement s'enrichir de références pertinentes prises dans le champ des arts plastiques et appliqués. Ces références ne doivent pas être plaquées mais au contraire servir le propos et faire avancer la démonstration. Vous devez montrer là que vous avez de la culture et que vous savez vous
...