Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : "un jardin pour l'IME"
Guide pratique : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : "un jardin pour l'IME". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helai • 13 Septembre 2017 • Guide pratique • 3 013 Mots (13 Pages) • 3 414 Vues
DC2 : « Conception et conduite de projet éducatif spécialisé ».
LE PROJET D’ACTIVITE:
«UN JARDIN POUR L’IME »
Eléonore LACOSTE
ES 2015
SOMMAIRE :
- Définition IME.
- L’IME où je fais mon stage.
- Constat\Besoin\Demande
- Constats
- Besoins
- Demandes
- Diagnostic
- Présentation du projet
- Déroulement du projet
- Objectifs
- Individuels
- Collectifs
- Evaluation
- Et après ?
"Le projet n'est pas un gadget; il est un dessin, élaboré ensemble par Soi et l'Autre, qui permet à ce dernier de trouver ou de retrouver un sens à sa vie par le biais de toutes ces infimes actions constitutives de la réalité du quotidien."(P.Gaberan ; cent mots pour être éducateur.)
Qu’est-ce qu’un IME?
L'IME par l'agrément préfectoral du 1 octobre 2008 a pour mission l'éducation et les soins spécialisés d'enfants/adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde, avec ou sans troubles associés, qui ne leur permet pas ou plus d'intégrer seul le milieu scolaire ordinaire. L’orientation en IME est une des mesures de compensation du handicap de l'enfant parmi celles prévues par la loi du 11 février 2005 et n'intervient que lorsque le milieu scolaire ordinaire ne convient pas ou plus aux capacités de l'enfant\adolescent. L'accueil se fait après une notification d'orientation par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.).L'accompagnement proposé par l'IME respecte les principes définis dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, ainsi que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Toute action engagée par le service auprès d'enfants/adolescents concourt à la réalisation des objectifs posés par ces textes.
II-L'IME où je fais mon stage:
L’institut Médico-Educatif est une structure qui fait partie du centre hospitalier. L’IME accueille une population mixte d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en attente d’une orientation en secteur adulte. Historiquement l’IME a ouvert ses portes en 1969. Il est un service médicosocial public et relève au titre du Code de l’Action Sociale et des Familles. Son arrêté d’autorisation porte création de 40 places d’internat, 22 places de semi-internat, 8 places en SESSAD et 3 places d’accueil temporaire.
Pour l’organisation du service :
*L’internat est divisé en 5 groupes.
-les jeunes enfants (de 6 à 10 ans) appelé groupe des Camomille1.
-les préadolescents (de 10 à 13 ans) appelé Camomille 2.
-les adolescents (de 13 à 16 ans) séparés en 2 groupes : La villa (orientation IMPro) et les camomilles 3.
-les jeunes adultes (de 16 à 20 ans) appelé Fleur Bleu 1.
*Le semi-internat divisé en 3 groupes.
-le groupe des petits
-le groupe des moyens
-le groupe des grands
Actuellement, je fais mon stage dans le groupe des Fleurs Bleu 1 : Celui-ci est le groupe des jeunes adultes allant de 16 à 20 ans. Il y a 6 places en internat. Il s'agira pour ce groupe de travailler plus spécifiquement sur l'autonomie autour de la gestion du quotidien, pour chaque jeune dans l'organisation de son temps libre et sur la préparation de son orientation en secteur adulte.
La période de vie sur le groupe des jeunes adultes s'accompagne de changement statuaire progressif mais conséquent: arrêt de scolarité, travail de distanciation avec la famille et l'équipe éducative, mesure de mise sous tutelle, AAH (Allocation Adulte Handicapé), notification d'orientation par la MDPH (Maison Départemental des Personne en situation de Handicap). L'amendement Creton permet d'assurer l'accueil des jeunes à l'IME au-delà de leurs 20 ans dus au manque de place en structure adulte.
L'équipe éducative est composée de 2 Educatrices Spécialisées, 1 Monitrice Educatrice 3 Aides Médico-Pédagogique. Cette équipe travail avec une équipe pluridisciplinaire : infirmière, cadre socio-éducatif, psychologue, rééducateurs, éducateur sportif, assistante sociale
III-Constats\Besoins\Demandes:
1) Constats:
Le groupe des Fleurs Bleu 1 a déménagé au mois de mars pour une période de 4 mois car leur lieu de vie est en travaux (rénovations). En me renseignant et en me documentant plus, j'ai pu établir un constat sur les différents problèmes de ces jeunes.
- Certains jeunes ont des troubles du comportement, cela se traduit par l’incapacité :
De se conduire de façon adaptée dans les activités quotidiennes.
Dans les rapports aux autres.
La méconnaissance du danger et de la sécurité.
- Au niveau des troubles de la communication il y a des difficultés :
De compréhension
A produire des messages verbaux clairs.
- Et pour finir, dans les troubles de la relation :
Incapacité à participer aux activités habituelles ou à établir des relations qu’elles soient familiales ou sociales.
Ainsi je désire mettre en place le projet « Un jardin pour L’IME » afin de promouvoir et faire progresser les compétences individuelles de chacun.
- Les obstacles que je peux rencontrer lors de mon activité sont:
-les conditions météos
-l’utilisations des outils
-le financement de l’activité
- Les Fleurs Bleu 1 étant le groupe des jeunes adultes celui-ci à énormément de mouvement ( jeunes qui partent en structure adulte, nouveaux arrivants, stages...)
2) Besoins:
Au mois de mars, 2 jeunes ont rejoints le groupe des Fleurs Bleu1. Ces deux jeunes souffrent d'autismes. Les deux sont très peu en interraction avec les autres jeunes.
...