LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu, institut dmédico-éducatif

Dissertation : Compte-rendu, institut dmédico-éducatif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Dissertation  •  2 207 Mots (9 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 9

Je travaille dans un Institut Médico-Éducatif accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés très dépendants nécessitant des soins importants et qui sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les personnes polyhandicapées sont atteintes d'un “handicap grave à expressions multiples, chez lesquels la déficience mentale sévère et la déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relations”.

L’IME reçoit 30 usagers âgés de 6 à 20 ans (voire jusqu'à 25 ans) :

  • 10 sont en semi-internat. Ils passent la journée à l’IME et rentrent le soir dans leur famille. Appelé TES (Temps d'Education Spécialisé - où l’on essaye de fonctionner comme à l’école), il y a 3 groupes selon l’âge (les petits loups, les moyens et les grands). Du lundi au vendredi, 9 professionnels assurent le service dans les groupes. En règle générale, deux activités sont proposées le matin et une ou deux l’après-midi (sorties, poney, piscine, jeux éducatifs, détente, relaxation,…).

  • 20 enfants sont internes. Ils séjournent toute l’année à l’institut (où l’on “fonctionne comme à la maison”). Certains retournent chez leurs parents le week-end et pendant les vacances. Il y a 2 foyers d'hébergement : les Coccinelles (≃6-15 ans) et les Dauphins (≃16-25 ans). 20 professionnels garantissent un fonctionnement en continue : 2 ou 3 matin et soir, 1 personne la nuit.

Pour ma part, je travaille exclusivement  en hébergement (« les Dauphins »).

Les principaux horaires sont :

7h - 12h ou 7h - 14h pour les matinées, et les soirées : 16h - 21h30 ou 13h30 - 21h30 en fonction du jour de la semaine (si présence des professionnels des TES ou non).

Enfin, 21h30 - 7h concerne les surveillances de nuit.

A partir de 10 heures, les enfants en semi-internat et en internat sont accueillis dans des groupes d’éducation spécialisée et ce jusqu’à 16h30.

Une réunion institutionnelle est programmée chaque mois. Nous nous servons des cahiers de transmissions ainsi que des cahiers de correspondance pour chaque usager afin d’avoir un suivi rigoureux quotidiennement entre les équipes et les familles.

Le travail quotidien consiste à veiller au bien-être et au confort de chaque personne accueillie, de les aider dans les actes et besoins de la vie quotidienne tel que les levers, les toilettes, les repas, les changes, les loisirs, ainsi que les accompagnements à l'extérieur (rendez-vous médicaux par exemple).

 

Mon travail consiste également aux respects des règles d'hygiènes tel que la désinfection des salles de bain, du nettoyage de la salle commune et des chambres.

Les week-end nous prenons du temps pour les sorties (restauration à l’extérieur, nature, moments culturels, ...) ainsi que pour des temps de détente où l’on essaie d’être du « un pour un » pendant quelques heures.


Accompagnement à la mise de la table

de Mademoiselle L

J'ai choisi ce temps clé car il est un repère important dans la vie de Mademoiselle L, en effet celui-ci lui permet d'avoir un échange avec le professionnel mais représente aussi une des règles de vie sociale afin qu'elle puisse mieux gérer ses émotions.

Objectifs : Encourager et valoriser Mademoiselle L afin de développer ses capacités d'autonomie et d'acquisition. Poser un cadre structurant et sécurisant qui permet à Mademoiselle L de gérer au mieux ses troubles du comportement.

Je propose à Mademoiselle L de mettre la table pour le repas du soir. Je lui explique qu'elle en a trop sortis et je comptabilise le bon nombre d'assiettes et de couverts qui vont servir à mettre la table. Je lui donne ensuite assiette par assiette en précisant à chaque fois le nom de l'usager. Je fais le tour des tables avec Mademoiselle L afin de corriger les erreurs : je lui montre l'alignement conseillé pour une table correctement mise.

Puis je n'oubli pas de la remercier pour son aide.

Lors de ma proposition, Mademoiselle L est ravie : elle saute, rit, et se dirige vers le buffet. Elle est volontaire et sort la vaisselle, les couverts, mais elle ne sait sortir les quantités nécessaires au nombre de personnes à table. Elle acquiesce d'un signe de tête pour montrer son accord et accepte mon aide. Elle s'applique à mettre la table en suivant mes conseils et sait repérer les places habituelles de chaque usager. Pour les couverts, et les gobelets, je suis le même principe. En faisant le tour des tables, Mademoiselle L à tendance à mettre les couverts assez éloignés des assiettes et en travers. A la fin du dressage, Mademoiselle L me fait un signe pour exprimer sa faim puis s'installe à sa table avec un sourire.

Mais il arrive parfois que ce moment soit perturbé, malgré le volontarisme de mettre la table : Mademoiselle L s'assoit une fois ses couverts installés et ne souhaite plus poursuivre.

Mademoiselle L est une jeune adulte de 19 ans, présentant une psychose qui entraîne parfois des angoisses qui s'accompagnent par un comportement très violent. Elle utilise la marche pour se déplacer. Elle ne possède pas le langage verbal mis à part quelques mots (« oui », « pain », « regarde », « maman », ...). Elle apprécie le fait que l'on s'occupe uniquement d'elle et peut parfois faire une fixation sur certaines personnes. Elle se montre toujours volontaire pour aider ses camarades ainsi que les professionnels dans les actes du quotidien. Lorsqu'on la sollicite elle accepte volontiers de nous aider. C'est une jeune femme dynamique, enjouée, souriante lorsque l'on peut lui proposer des activités, certaines tâches (mise de la table, pliage du linge, rangement...). Mademoiselle L ne supporte pas la frustration, elle fait souvent preuve d'agressivité physique envers ses camarades et les professionnels lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Il est important que l'équipe apporte des repères qui vont l'aider à se sentir rassurée et avoir plus confiance en elle, à s'affirmer. Ces repères l'aide à mieux gérer ses angoisses, sa frustration et ainsi diminuer ses troubles du comportement, notamment l'agressivité.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (160.4 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com