Ceux qui vont mourir te saluent
Dissertation : Ceux qui vont mourir te saluent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sorcika • 25 Novembre 2022 • Dissertation • 2 507 Mots (11 Pages) • 384 Vues
Ceux qui vont mourir te saluent – Fred Vargas
Référence à César et aux gladiateurs qui entraient en scène pour se battre et mourir : morituri te salutant (ceux qui vont mourir te saluent)
Un dessin de Michel-Ange fait son apparition (sans doute volé) sur le marché et est proposé à Valhubert, un célèbre expert parisien. Curieux et inquiet, il se rend à Rome pour voir son fils et enquêter sur l’histoire du tableau.
1 homme meurt lors d’une soirée à Rome au palais Farnèse – empoisonné par de la ciguë – Henry Valhubert
1 fils Claude et deux amis qui se donnent les prénoms de trois empereurs romains : Néron et Tibère (triumvirat : association de trois personnes). Claude a 26 ans, il a peur de son père, il est à Rome depuis quelque temps et il est connu pour ses frasques, beuveries et ennuis avec des filles. Néron (David Larmier) est sans principes et un provocateur né. Tibère (Thibaut Lescale, 27 ans) est plus calme et plus respectueux, il est un visiteur assidu de la vaticane, la librairie du Vatican. A trois, ils se partagent une bourse d’université. L’attitude des garçons est toujours théâtrale et ils semblent toujours s’amuser de la situation, même si elle est grave. Ils sont étudiants à l’université et se connaissent depuis qu’ils sont au lycée.
La femme de Valhubert est beaucoup plus jeune Laura, les trois empereurs sont sous son emprise (amoureuse) dès leur plus jeune âge ; à priori elle n’était pas à Rome le soir du meurtre. Elle était dans sa maison, près de Paris, sa gardienne le confirme.
C’est une femme fatale, elle a passé toute son enfance à Florence avec son frère de cœur l’évêque Lorenzo Vitelli, il est membre du Vatican et il vit avec une fille Gabriella (qui est en fait la fille de Laura, qu’elle a eue étant jeune, c’est un secret, son mari n’est pas au courant). Gabriella est l’amie des trois garçons. Valhubert aurait été très fâché s’il avait su que Gabriella était la fille de Laura, c’aurait pu être une raison de le tuer. Il semblerait que Laura craignait un peu son mari.
Le frère de Valhubert est ministre en France et il est inquiet, plus pour sa carrière que pour son frère. Il somme d’envoyer quelqu’un pour enquêter et il propose pour résoudre l’affaire, Richard Valence est choisi pour aller sur place pour enquêter. Au début Richard refuse puis il se laisse convaincre. Il se rend compte qu’il connait Laura car il a eu une aventure avec elle auparavant. Le frère d’Henry est ministre, il ne faudrait donc pas que l’affaire se retourne contre lui. Richard va travailler avec un policier italien, Rugierri.
Dans un premier temps, ils arrêtent Claude, le fils puis sont bien obligés de le relâcher car il n’y a aucune preuve contre lui.
Lorsque Valence commence son enquête, Tibère le suit et le piste, mais sans se cacher.
Avant de mourir, Henri a téléphoné à Pietro Baldi, éditeur d’art qui a publié récemment une photo d’un croquis, qui proviendrait d’une collection privée. Or, Vitelli est persuadé d’avoir déjà vu ce croquis à la bibliothèque du Vatican il y a quelques années…
Quand Laura arrive à Rome, Ruggieri l’emmène à la morgue pour identifier le corps, Richard Valence refuse de les accompagner. Il change d’avis et arrive quand elle est déjà repartie. Les deux hommes trouvent la femme très belle et pensent qu’elle pourrait faire tourner la tête de n’importe quel homme…
Marterelli est responsable des archives de la bibliothèque du Vatican mais c’est Maria Verdi qui s’en occupe avec l’aide du scripteur Prizzi car il est toujours en déplacement. Maria est une femme discrète, impliquée dans son travail, elle parait ennuyeuse. Elle est en fait impliquée dans le trafic d’œuvres d’art avec Tibère, ils avaient une combine pour faire sortir les œuvres en douce de la bibliothèque sans éveiller les soupçons sur eux.
Le lendemain, Tibère bavarde avec monseigneur Vitelli, il tient à la main un petit livre, un incunable qui ne peut normalement pas sortir de la bibliothèque du Vatican 🡪 1e preuve que les choses peuvent disparaitre de la bibliothèque. Maria et Prizzi l’ont laissé sortir avec.
Richard Valence suspecte des vols à la Vaticane, car il a remarqué que des cartons anciens y ont été déplacés.
Il y a une fenêtre dans les toilettes, qui est accessible et pourrait rester ouverte pour permettre un vol mais c’est un peu tiré par les cheveux.
Maria connait tous les habitués de la bibliothèque et elle ne voit personne susceptible de commettre un vol. il doit s’agir de quelqu’un qui vient souvent et qui a du courage. Elle se plaint du comportement de Néron qui fait exprès de faire tomber les livres sur son bureau et qui l’appelle « sainte conscience des archives ».
La police apprend que Laura va hériter d’une somme conséquente et qu’elle pourra enfin dévoiler au grand jour que Gabriella est sa fille. Peut-être que Valhubert avait découvert ce secret et voulait divorcer, elle n’aurait donc rien touché… Laura collectionnait les potentiels petits amis, elle les appelait les « héritiers » et les reconnaissait par une lettre A, B, C… Un jour, elle est revenue enceinte et n’a jamais voulu (ou pu ?) dire qui en était responsable. A cette époque, elle était la confidente de Vitelli, il n’était pas encore prêtre et il était amoureux d’une autre femme.
6 ans plus tard, elle rencontre Valhubert, entretemps elle avait confié sa fille à Vitelli qui l’avait emmenée à Rome.
Ruggieri soupçonne que Valhubert est venu à Rome pour s’expliquer à propos de sa fille et pas pour le vol de tableau. Ruggieri pense que Gabriella pourrait avoir tué son beau-père, Vitelli dit qu’elle a un alibi, le fils de sa gardienne l’aurait vue.
Gabriella a un amant, il s’appelle Giovanni et il vient de Turin.
Laura croise Richard quand il quitte la maison des trois garçons mais il refuse de lui parler. Elle raconte aux garçons qu’elle connait Richard, elle l’a connu il y a 20 ans. Ils ont eu une liaison pendant quelques mois, c’est lui qui y a mit fin.
Richard s’enferme pendant 4 jours dans sa chambre d’hôtel.
Tibère insiste pour parler à Richard, il est inquiet pour Laura. Richard lui dit qu’il a enquêté pendant 4 jours et qu’il a découvert que le but du déplacement de Valhubert concernait Gabriella, il se demandait pourquoi sa femme se déplaçait aussi souvent à Rome, il avait engagé un détective Marc Matelet. Il a découvert que Laura avait une fille qui vivait à Rome et qu’elle l’entretenait. Avec quel argent ? Il semblerait aussi que Laura ait passé une soirée avec des hommes dont l’un d’entre eux se fait appeler Doryphore (vrai nom : Vento Rietti), il est à la tête d’une bande de pillards. Une femme d’un éditeur parisien fortuné connait des voleurs italiens ? C’est de là qu’elle aurait de l’argent pour faire vivre Gabriella, ses voyages constants lui permettraient d’écouler de la marchandise compromettante. Laura n’était pas en France lors du meurtre de Valhubert. Elle a dit à sa gardienne qu’elle sortait manger dehors, ça lui laissait le temps de prendre un avion et de revenir le lendemain midi au moment où la gardienne l’a vue. La gardienne a vu de la lumière s’allumer et s’éteindre dans la maison, mais cela pourrait être des programmateurs. Elle pourrait voyager avec des faux papiers, fournis par le doryphore.
...