Ce que je crois d'Albert Memmi.
Dissertation : Ce que je crois d'Albert Memmi.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssa Vargas • 4 Novembre 2021 • Dissertation • 263 Mots (2 Pages) • 499 Vues
Méthodologie de l’introduction :
Partir d’un sujet d’actualité : Exemple précis pour montrer, valider le sujet. (Chiffre insulte juif…, astag2010)
Reprend la citation, qu’on traduit avec nos mots pour reformuler (Mot à reprendre : racisme, machine de mots, hétérophobie et profit) en introduisant le nom de l’auteur le titre de l’œuvre et son année de parution.
Puis annonce du plan (ne pas mettre tout d’abord, puis, ensuite, dans un premier temps)
Exemple :
Le racisme en France, actuellement apparait sous différentes formes, et sur différents sujets. Le nombre d’actes antisémites en France ne cessent d’augmenter. Ils étaient de 219 en 2001, en 2019 on en recense plus 680. Le racisme, aujourd’hui, reste encore un sujet d’actualité. Albert Memmi, dans son œuvre « Ce que je crois », publié en 1985, nous parle du racisme et de ce qu’il en pense.
L’auteur tente de nous expliquer que toute personne, que chacun d’entre nous tire du profit dans l’hétérophobie et que cette hétérophobie va justifier le racisme, qu’il qualifie de « misérable machine de mots ».
Dans cet extrait, Albert Memmi annonce qu’il y a des personnes qui sont racistes et d’autres qui ne le sont pas. Cependant il va tout de même inclure le lecteur et lui-même dans l’hétérophobie. Il va dire « Notre hétérophobie », ce qui signifie, pour lui, que nous sommes tous hétérophobes.
On peut s’interroger sur ce que nous dit l’auteur, en quoi le racisme est une « misérable machine de mots », comment ses mots et le racisme va-t-il justifier l’hétérophobie et a qui cette hétérophobie va-t-elle profiter.
...