COM 1000
Dissertation : COM 1000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vs0001 • 24 Décembre 2018 • Dissertation • 2 039 Mots (9 Pages) • 2 003 Vues
1. L’analyse des effets des premiers médias de masse s’inspirait exclusivement de la sociologie de la révolution industrielle. Oui ou non ? Expliquez.
Non. L’analyse des effets des premiers médias de masse provient fortement à la Révolution industrielle. Par contre, la Révolution industrielle n’a pas été strictement économique. Elle a aussi influencé les aspects politiques et culturels. C’est l’analyse de ces aspects non économiques qui aura d’importantes conséquences dans l’étude des médias de masse. L’analyse des effets des premiers médias de masse fait référence à des aspects avant et après la Révolution industrielle.
2. Le modèle du stimulus-réponse a été utilisé à des fins de propagande politique.
A-t-il été utilisé dans un autre contexte ? Expliquez.
Oui.
Donc, en effet, les médias pouvaient atteindre les individus dans la rue ou jusqu’à chez lui, c’est pourquoi, en temps de guerre, le modèle du stimulus-réponse a été utilisé a des fins de propagande pour augmenter le sentiment de loyauté et la haine des ennemis.
Par contre, le modèle du stimulus-réponse a aussi été utilisé à autre chose. En temps de paix, la publicité de masse avait été utilisée pour persuader les gens à consommer sans compter.
3. Selon les chercheurs de la deuxième génération, le modèle stimulus-réponse reposait sur des assises peu empiriques. Oui ou non ? Expliquez.
Oui. Les chercheurs de la deuxième génération étaient d’avis que le modèle stimulus-réponse n’était pas vraiment crédible, puisqu’elle était appuyée sur des spéculations. Alors qu’eux ont eu recours aux sondages et aux enquêtes, soit des données qui sont plus basées sur l’expérience, afin d’évaluer les effets sur les médias.
C’est pourquoi les chercheurs trouvaient que le modèle stimulus-réponse était basé sur des données peu empiriques.
4. Quel modèle associe-t-on à l’idée que les médias n’ont pas d’effets négatifs sur l’individu ? Expliquez.
Le modèle du « uses and gratifications » est associé à l’idée que les médias n’ont pas d’influence négative sur l’individu. En effet, ce concept démontre que les individus s’exposent aux médias pour s’informer, pour affirmer leur identité, pour s’intégrer et interagir socialement et pour se divertir. Mais qu’en aucun cas, les individus qui s’exposent aux médias ne vont chercher des effets négatifs. Ils ont tendance, a accepté les messages qui les représente, donc partageant leurs valeurs et leurs opinions, et de rejeter ceux qui contredisent leurs opinions.
5. Différenciez le modèle de la socialisation du modèle de la construction de la réalité sociale, relativement au phénomène de l’objectivité des médias.
Le modèle de la socialisation est basé sur le fait que les médias ont un effet de socialisation. Qu’ils servent à enseigner aux personnes les normes et les valeurs de leur société. Ainsi que des modèles de comportement avec les sanctions sociales ou les récompenses que ces comportements occasionnent.
Pour ce qui est du modèle de la construction de la réalité sociale, les évènements présentés par les médias sont ancrés dans la réalité, mais le message diffusé ne peut pas correspondre parfaitement à la situation réelle, car il s’agit de produits médiatisés, structurer, selon un certain point de vue, à partir de la réalité.
La différence visible entre les deux modèles est que le modèle de la socialisation vise à enseigner aux lecteurs et auditeurs les normes et valeurs de la société et les médias présentent la réalité sociale. Tandis que le modèle de la construction de la réalisation vise à l’inverse à transmettre une information construite à partir de quelques éléments de la réalité. Les médias construisent et interprètent la réalité sociale, en diffusant certaines informations et en suggérant une certaine manière de les interpréter.
6. À ses débuts, l’industrie de la télévision a utilisé un autre mode de financement que celui de l’industrie du cinéma. Oui ou non ? Expliquez.
Oui.
Donc, comme on peut le constater dans l’extrait précédent, à ses débuts, l’industrie de la télévision a utilisé la publicité comme moyen de financement. Par conséquent, l’industrie de la télévision est devenue un grand agent pour la promotion de la nouvelle économie. Avec ce financement, ils sont devenus des entreprises commerciales et influentes au mode de vie du consumérisme.
7. À ses débuts, la supériorité de la communication numérique était principalement le fait que ses coûts sont inférieurs aux coûts associés à la communication analogique. Oui ou non ? Expliquez.
Non.
L’avantage de la communication numérique est que tous les contenus peuvent se transmettre par un même réseau et améliorer ou modifier avant d’être transféré à leur destination.
Avec l’extrait ci-haut, on remarque que la supériorité de la communication numérique avec la communication analogique était plutôt au niveau des avantages qu’elle apportait et les possibilités qu’on pouvait en faire plus que basé sur les coûts associés.
8. L’invention et la diffusion de l’ordinateur personnel ont réglé le problème de l’insuffisance des infrastructures physiques de communication. Oui ou non ? Expliquez.
Non.
C’est l’invention du modem (modulateur-démodulateur) qui a permis l’utilisation d’un réseau analogique pour transmettre des messages numériques. Le modem servait d’interface pour permettre aux dispositifs incompatibles de communiquer entre eux. Il convertissait les signaux numériques en signaux analogiques et les signaux analogiques en signaux numériques. Le premier modem a été créé dans les années 50 pour les militaires et vingt-cinq ans plus tard, les modems ont été offerts à des prix abordables, ce qui a changé les ordinateurs personnels en système de communication. Donc, ce n’est pas l’invention et la diffusion de l’ordinateur personnel qui ont réglé le problème de l’insuffisance des infrastructures physiques de communication, c’est l’invention du modem.
...