BTS MUC Devoir Culture G
TD : BTS MUC Devoir Culture G. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théa Inguanez • 16 Octobre 2018 • TD • 605 Mots (3 Pages) • 850 Vues
Devoir 1
Dans le paratexte des “Boîtes à bébés” de Camille Le Tallec, nous pouvons tout d’abord identifier le titre, accrocheur de part sa typographie en gras et majuscule. Ce titre est suivi d’une brève introduction, également en gras pour attirer notre attention sur le thème abordé dans ce texte, sur son importance. Il en est de même pour plusieurs sous titres que l’on va trouver tout au long du texte, introduisant chaque paragraphe ; mettant en exergue des informations importantes mais parfois choquantes également pour pousser le lecteur à lire attentivement pour en apprendre davantage. Finalement, à la fin du document nous trouvons le nom de l’auteur Camille Le Tallec, suivi de celui de l’ouvrage La Croix et de la date de publication le 14 juin 2013.
2)1- Comme ordre chronologique pour l’écriture d’une synthèse, je commencerai par les photos comme introduction au sujet abordé qui est la boîte à bébé. En effet, une illustration attire l’attention et nous donne une image concrète du thème. Ensuite, l’article dans Le Monde par Charlotte Chabas “En Europe, “les boîtes à bébés” se multiplient” puisque celui-ci défini et présente ce qu’est la boîte à bébé, depuis quand cela existe et pourquoi. Cela nous permet donc d’avoir toute les cartes en main pour appréhender au mieux le sujet et, voire, se faire son propre opinion. Par la suite, mon choix se tourne vers Armand Colin dans l’ouvrage Histoire de la famille, Collectif, celui-ci relatant de théories pour expliquer pourquoi les personnes peuvent avoir recours à l’abandon par les boîtes à bébés. Ainsi en trouvant les causes de l’abandon, des solutions possibles pour freiner celui-ci sont apportées. Pour finir, ce serait “Les boîtes à bébés” pourraient disparaître en Allemagne” de Camille Le Tallec dans La Croix, celui ci montrant que malgré les boîtes à bébés des drames tels que les infanticides reste d’actualités et nous présente des alternatives pensées et/ou mises en place par certains pays pour contrer ces crimes. De plus, il dépeint de l’avenir possible des boîtes à bébés (notamment en Allemagne) ce qui constituerait une bonne conclusion pour l’écriture d’une synthèse sur le thème.
2- Le rédacteur a choisi de lier ces deux photos tout d’abord pour montrer que le concept des “boîtes à bébés” est un enjeu européen (voir international) puisque l’une représente La tour d’abandon de l’Hotel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse et l’autre une boîte à bébé (une Babyklappe) à LÜbeck en Allemagne. On peut également penser que la confrontation de ces deux photos montre que les boites a bébés est un sujet toujours d’actualités puisque malgré l’aspect historique de la boite a bebes de lhotel duey saint jacques à toulouse, celle-ci etant représente comme un monument ; la photo prise a lubeck semble montrer une boite a bebes toujours en fonctionnement.
3)1- Le Monde étant un journal, le texte de Charlotte Chabs consitue un genre non littéraire : l’article de presse avec un texte descriptif et explicatif sur less “boites à bébés”.
2- Collectif dans Histoire de la famille d’Armand Colin est également un genre non littéraire, le texte fonctionnel à la typographie explicative.
3- La photographie de Le tour
...