Auto bilan en développement personnel
Étude de cas : Auto bilan en développement personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Dabo • 29 Mai 2019 • Étude de cas • 1 024 Mots (5 Pages) • 1 768 Vues
DABO Fanny
N° d’élève : D31832G
Ref du cours : 491.1216
ANALYSE SYNTHESE DE MON AUTO-BILAN
Dans cette analyse synthèse de mon auto-bilan, je vais vous présenter les différentes étapes de mon évolution.
Qu'elles sont mes stratégies de changement?
En premier lieu, je vous expliquerais ma description générale. Suivie en deuxième lieu, des cinq secteurs à combler pour un épanouissement personnel.
Puis, en troisième lieu mes croyances et pour finir mes peurs.
Inscrit, dans une dynamique d'avant /après réflexion pour chaque développements.
Premièrement, j'ai pu prendre vraiment conscience de mon évolution personnel, du parcours réalisé pour un bien-être intérieur de me consacrer à tous les aspects positifs de ma vie suite à l'accumulation d'échecs.
J'ai su positiver mes pensées, mettre de côté les points négatifs, ce qui s'est vraiment ressenti avec mes relations auprès des autres et principalement avec mes enfants, j'ai pu mettre en place une organisation du quotidien plus positive et sans stress.
Je suis une femme indépendante grâce à mes choix de vie, mais aussi persévérante, franche et généreuse. Cela n'a pas toujours été le cas.
Je suis heureuse de ma vie actuelle, heureuse d'avoir su prendre les bonnes décisions quand il le fallait, mais aussi d'avoir su évoluer avec mes échecs, et d'avoir fais de mes points de vigilance, mes nouvelles forces, comme la communication en publique ou le contrôle que j'ai remplacée par une meilleure organisation. Et cela ma réduit considérablement mon manque d'estime de soi.
Toutefois je reste vigilante sur mes zones de vulnérabilité comme mes addictions (tabac, caféine et sucre).
Pour se faire, j'ai fais le choix de reprendre mon hygiène de vie, de me fixer chaque semaine de nouveaux objectifs, par exemple, reprendre une activité physique hebdomadaire ou encore intégrer de nouveaux aliments.
Ce manuel d'auto-coaching à confirmé mon envie de changement, et la vision que j'avais de moi même.
J'ai aussi pris conscience de mes forces et j'ai appris à trouver des solutions pour améliorer mes faiblesses.
J'aime apprendre et ce manuel, comme le reste de la formation choisie, me réjouissent et m'enrichissent jour après jour et m'ont convaincus de persévérer dans cette voie professionnelle.
Deuxièmement, j'ai choisis de me concentrer principalement sur ma santé et mon bien-être, retrouver une hygiène de vie qui me correspond au mieux.
Pour cela j'ai modifié mes habitudes alimentaires en supprimant certains produits peu équilibrés par des alternatives "faites maison" plus saines et des aliments aux apports nutritionnels plus convenables pour toute la famille.
Mais aussi respecter des heures de repas fixes et le tout en tenant compte de mes goûts, pour garder la motivation de continuer à m'améliorer à ce niveau.
J’ai mis en place "mon rituel d'endormissement", par de l'auto-hypnose ou par la sophrologie ce qui m'apaisent et facilite un sommeil réparateur dans ma chambre et dans la même tranche horaire chaque soir, pour éviter de m'endormir devant la télévision sur le canapé.
Et j'ai choisis la boxe française en activité sportive pour garder un rythme d'efforts réguliers, canaliser mon impulsivité et améliorer mon manque de concentration. Je pratique à hauteur de trois séances par semaine, ce qui améliore mes capacités physique et ma coordination.
J'ai diminué les pauses cigarettes qui représentaient une occupation, en les remplaçant par d'autres activités comme la cuisine, le jeu, la lecture, l'hypnose... Ce qui m'enlève de la tête l'idée de fumer, mais pour le moment le manque est très intense intérieurement et pour cela j'envisage de faire de l'hypnose viser sur les addictions ou de faire un suivie addictologue.
...