Annonce de la problématique de la dissertation
Commentaire de texte : Annonce de la problématique de la dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili79230 • 15 Mai 2015 • Commentaire de texte • 402 Mots (2 Pages) • 2 617 Vues
Annonce de la problématique de la dissertation :
La problématique est l'élément moteur de votre dissertation. N'oubliez jamais que votre correcteur ne choisit pas les sujets par hasard et il attendra de vous que vous lui fassiez comprendre que le sujet de la dissertation contient une question, un problème très difficile à résoudre. En exagérant un peu, faites même sentir à votre correcteur que la problématique issue du sujet de la dissertation est tellement compliquée et intéressante que vous êtes par avance enthousiasmé à l'idée de résoudre une telle question. Dernier point : faites transparaitre dans l'introduction de votre dissertation qu'au moment où vous finissez votre introduction, vous n'avez toujours pas de réponses à votre problématique. De manière presque enfantine, ce sujet doit apparaître problématique pour vous dès l'introduction.
Annonce du plan et introduction :
Une fois que la problématique de la dissertation est énoncée, vous n'avez plus qu'à présenter le plan de votre devoir. Le plan est là encore, un plan de bataille organisé permettant de résoudre la problématique de votre dissertation. Faites attention au phrasé, les annonces du type : "Nous étudierons dans une 1ere partie... " sont à proscrire. Mettez plutôt l'accent sur des phrases courtes et directes, par exemple : "Ainsi si les Etats-Unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto portant un coup majeur à toute coopération internationale sur l'écologie (I), la pression internationale et le ralliement probable de certains grands pays pourrait donner un second souffle à cet accord (II)"
Plan de la dissertation :
Le plan découle de la problématique de votre dissertation. Ainsi, tout comme la problématique, le contenu de votre dissertation doit faire ressortir une tension, un problème à résoudre. La 1ère partie met en général l'accent sur des idées que vous allez systématiquement contredire lors de la 2eme partie de votre dissertation. C'est alors qu'intervient votre 3eme partie, sorte de pré-conclusion de la dissertation, qui invite à la résolution de la problématique et dessine un début de solution pour le lecteur/correcteur.
Sources/Bibliographie :
Vous devez impérativement faire état de toutes les ressources vous ayant permis de rédiger votre dissertation. Les plus grands auteurs réservent toujours une place particulière à cette partie. Il concourt à la crédibilité globale de votre dissertation.
Eléments complémentaires pour votre dissertation :
N'hésitez pas à étayer votre présentation avec des graphiques, tableaux, images.... Dernier point : lors de la présentation orale de votre dissertation, gérez votre trac et votre stress, respirez profondément et lancez-vous dans l'arène !
...