LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse fiche de lecture

Fiche de lecture : Analyse fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  670 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3
  • Analyse

Au premier abord, le texte est conséquent. Il m’a fallu du temps et de la concentration afin de le comprendre. Le sujet de l’article est intéressant. Il permet une réflexion sur "faire des soins " et prendre soin " et reflète bien la conception que j’ai du métier d’infirmier.

Pour moi, la profession d’infirmier est, bien sûr, d’établir et de planifier des soins dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur des patients, mais aussi de leur apporter un soutien moral, du bien-être, afin de surpasser ce moment de leur vie, pénible et déstabilisant.

Je pense qu’il est important, pour améliorer la qualité des soins, en tant qu’infirmier, d’accorder de l’importance à toutes les petites choses qui font plaisirs au patient pour permettre un rétablissement plus rapide et ainsi améliorer le séjour dans les structures de soins.

L’article exprime le fait que « le prendre soin » est, de la sorte, accessible à tout un chacun, indépendamment du type de métier exercé » cité p.5, en effet, le » prendre soin » reflète des qualités humaines qui ne vont pas de soi et qui requiert parfois des efforts. Il faut être altruiste pour pouvoir exercer les métiers de la santé. Ainsi, les professionnels de santé doivent alterner entre la capacité de « faire des soins » et de « prendre soins ».

Tu ne fais pas un paragraphe sur le « faire des soins » ?

Je pense que tu devrais aussi citer les 5 qualités professionnelles nécessaires aux professionnels soignants avant ce paragraphe

A la page 12, l’article fait référence à la dignité. « Reconnaitre l’esprit de l’autre et, dès lors, faire appel à sa capacité de raisonner est régulièrement mis à mal dans un contexte marqué par « la frénésie de faire » » cité p.12. Cette citation montre que la dignité du patient est mise de côté par le fait de « faire des soins » en excès.  Les structures de soins ou institutions pour personnes dépendantes ont un manque important de personnels soignants qui entraine une surcharge de travail importante au sein de l’équipe. Par exemple, lors de mon premier stage élève infirmière en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), il manquait quatre aides-soignantes. De ce fait, elles étaient contraintes de mettre des protections à des personnes âgées continentes ne respectant pas, ainsi, leur dignité. Si les structures de soins avaient la possibilité d’avoir plus de personnels, je pense que la dignité des patients serait mieux respectée.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com