Analyse d'hygiène
Étude de cas : Analyse d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile35 • 29 Septembre 2015 • Étude de cas • 1 966 Mots (8 Pages) • 13 852 Vues
VALLEE Lucile
IFSI de Rambouillet
Promotion : 2014-2017
UE 2.10 SITUATION 'HYGIENE
Situation d'hygiène : Le nettoyage d'une chambre d'un patient
Stage du 13 Octobre au 14 Novembre
" Il s'agit d'un travail personnel effectué dans le cadre d'une scolarité à l'IFSI de Rambouillet et il ne peut faire l'objet d'une publication en tout ou partie sans l'accord de son auteur et de l'IFSI."
Sommaire
I - Introduction
1) Présentation de la structure
2) Présentation du professionnel de santé
3) Choix de la situation
4) Annonce du plan
II – Phase descriptive
III – Phase explicative
IV - Phase analytique
V - Conclusion
Bibliographie
I – Introduction
1° Présentation de la structure
J’ai effectué mon stage dans un établissement public au sein d’un service d'addictologie qui accueil des patients pour une ou deux semaines, le service peut accueillir 12 patients. Cette structure accueil des patients atteints de différentes pathologies toutes en rapport avec une addiction. Les patients sont hospitalisés soit sous contraintes (à la demande d’un tiers) soit de leur plein gré.
2° Présentation du professionnel de santé
- Une secrétaire qui assure la gestion administrative, la comptabilité et l'accueil des visiteurs.
- Un médecin qui prescrit les traitements des patients, qui s’occupe des admissions des patients, et qui prend rendez-vous avec eux pour voir leur évolution au niveau de leur addictions.
- Une psychologue, elle est l'interlocutrice de confiance et accompagne les patients pendant leur hospitalisation, elle consulte ses patients qui auraient envie de se confier, elle fait aussi des activités et des groupes de paroles.
- La cadre de santé, planifie les horaires des IDE ainsi que des AS.
- Les infirmières de la structure évaluent l'état de santé des patients. Elles contrôlent également le chariot des médicaments et le rempli si besoin. Elles réalisent des soins selon les prescriptions du médecin tel que les médicaments, les bilans sanguins. Mais elles ne font pas seulement des soins techniques, elles font beaucoup de relationnel ainsi que la gestion administrative, tel que la commande des médicaments auprès de la pharmacie de l'hôpital ainsi que la prise de rendez-vous des patients.
- Les aides-soignantes sont là pour assurer les besoins de la vie quotidienne, Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Elles sont aussi chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins, distribuent les repas dans la pièce à vivre et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents.
- Dans ce service il n’y a pas d’Agent de Service Hospitalier
3° Choix de la situation
J'ai choisi de réaliser cette situation sur le nettoyage quotidien d'une chambre d'un patient car j'ai plusieurs fois effectué ce travail. Pour moi l'hygiène est importante dans cette situation car cette action peut par exemple éviter des infections nosocomiales.
4° Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons le déroulement du nettoyage d'une chambre d'un patient dans le service. Ensuite nous expliquerons celle-ci à l'aide d'hypothèses, et pour finir nous analyserons la situation en vérifiant ces hypothèses à l'aide d’un protocole.
II - Phase descriptive
Le service est disposé sur deux étages avec 4 chambres simples et 4 chambres doubles. Le nettoyage quotidien se fait le matin par les aides-soignantes pendant que les résidents prennent leur petit-déjeuner. Je vais prendre l'exemple d'une chambre que j'ai nettoyé avec l'aide d'une aide-soignante.
Il est 8h, je m'assure avant d'entrer dans la chambre de Mr R. que le chariot d'entretien est complet. Sur le haut du chariot se trouve le matériel propre, comme les pulvérisateurs et les chiffonnettes. Au milieu se trouve les réserves propres de papier toilette, de gants et le SHA, au bas la partie sale, on y retrouve la balayette, la pelle, le seau rouge pour les chiffonnettes et les franges sales puis sur les côtés, les balais. Après avoir tout préparé, j'ai réalisé un lavage des mains au savon doux, je rentre dans la chambre de Mr R. en m'assurant qu'il soit parti déjeuner puis je laisse le chariot devant la chambre. Je réalise une désinfection des mains avec le gel hydro-alcoolique, puis je mets des gants en vinyle.
Tout d'abord, j'ai commencé à aérer la pièce et à éliminer les déchets. Ensuite dans les sanitaires, j'ai mis un produit détergent-désinfectant-détartrant dans le lavabo et les WC, on commence par appliquer ce produit pour lui laisser le temps d'agir.
Après avoir enlevé et remis de nouveau gants, avec l'aide de l'aide-soignante, j'ai réalisé un essuyage humide des surfaces hautes, nous avons utilisé un produit détergent-désinfectant (SURFA'SAFE ) pour réaliser cet essuyage (interrupteurs, poignée, tablette, armoire). Le nettoyage se fait du plus propre au plus sale et du haut vers le bas. Il faut vaporiser le produit sur les chiffonnettes et non sur les surfaces.
Après avoir changé et vaporisé la chiffonnette, j'ai réalisé un essuyage humide des surfaces hautes dans les sanitaires en respectant le même ordre logique. Ensuite j'ai changé de chiffonnette pour essuyer et rincer le produit détergent-désinfectant-détartrant que j'avais mis en contact au début, dans la salle de bain.
J'ai changé de gants, désinfecté mes mains au gel hydro-alcoolique puis remis des gants propres pour effectuer un balayage humide des sols. J'ai positionné une gaze déjà humide dans l'emballage sous la semelle du balai. J'ai débuté le balayage humide par l'endroit le plus éloigné de l'entrée de la pièce, j’ai balayé sans repasser au même endroit. Ensuite j'ai dégagé la gaze du balai en dehors de la chambre.
...