Accepter ou refuser le vieillissement du corps naturel ?
Dissertation : Accepter ou refuser le vieillissement du corps naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Viishaka • 26 Octobre 2018 • Dissertation • 583 Mots (3 Pages) • 1 998 Vues
ACCEPTER OU REFUSER LE VIEILLEMENT DU CORPS NATUREL
Tout au long de la vie d’un individu, le corps naturel est amené à se modifier. A l’enfance, le corps se développe pour devenir un jeune adulte, au moment de l’adolescence il se transforme afin de pouvoir se reproduire et à un certain niveau de maturité atteint, le corps naturel devient vieillissant. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser ce vieillissement naturel du corps qui porte atteinte sur l’estime que nous avons nous même à ce qui nous définît réellement : notre mobilité, notre perception, nos capacités mentales et physiques. Ce corpus présente quatre textes. Le premier document est Michel Freud « Accepter c’est bien vieillir » de 2006, le second est de Pierre Ronsard « Dernier vers » datant de 1586. Le troisième texte de Raymonde Feillet « Corps âgé et média : entre espoir de vieillir jeune et menace de dépendances » et une publicité de Virgin radio « Ne vieillissez pas trop vite ». Les deux derniers textes datent de 2010. Tous ces textes rejoignent sur la question du vieillissement du corps naturel : Comment le vieillissement du corps est perçu ? Nous verrons tout d’abord pourquoi le corps naturel vieillissant est refusé, puis nous verrons par quels moyens le vieillissement du corps peut être accepté et pour finir nous verrons que le vieillissement du corps est un paradoxe.
Tout d’abord, le vieillissement du corps est un phénomène naturel et inévitable et a des répercutions à la fois physique et psychique. Il n’est pas accepté. Comme le dit Michèle Freud, les femmes sont terrifiées à l’idée de vieillir, et pour lutter contre ce phénomène, elles utilisent des produits cosmétiques et la chirurgie. Michèle Freud et Raymonde Fellet nous expliquent que la vieillesse entraine la diminution des capacités sexuelles ce qui peut causer des frustrations. Michèle Freud nous montre que les médias ont pour rôle sur le vieillissement à inciter à la chirurgie esthétique pour rester jeune. Virgin Radio utilise des affiches pour inciter à lutter contre la vieillesse et à rester jeune à jamais. L’affiche nous montre un refus d’idée du vieillissement et le désir à être immortel. Pierre Ronsard fait la description de la vieillesse comme une étape de la mort.
Le vieillissement du corps peut être amené à être accepté par certains moyens. Effectivement ; le corps vieillissant naturel est accepté lorsque qu’il est en bonne santé. En effet, Raymonde Feillet nous incite à pratiquer des activités pleine nature pour garder la performance physique et nous dit les conseils de magazines sur le sujet de « bien vieillir » grâce à la santé et le sport. Elle nous dit que on peut utiliser la force pour empêcher le vieillissement. Michèle Freud nous donne la signification de la vieillesse dans les pays asiatiques comme un symbole de la sagesse et de l’expérience. Il nous dit également qu’il faut accepter la vieillesse car elle fait parti de la vie, et que la vie n’est pas éternel. Pour Pierre Ronsard le vieillissement du corps est d’abord une source d’angoisse puis finit par être accepté grâce a la spiritualité de l’au delà.
...