A l’appui d’une réflexion philosophique, de deux chansons françaises, et d’un extrait romanesque, les auteurs se demandent si l’ambition est favorable au rêve ?
Synthèse : A l’appui d’une réflexion philosophique, de deux chansons françaises, et d’un extrait romanesque, les auteurs se demandent si l’ambition est favorable au rêve ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luciebrischoux • 27 Septembre 2020 • Synthèse • 789 Mots (4 Pages) • 690 Vues
Synthèse de documents
Le rêve
La citation de l’écrivain Robert Brisebois, « l’ambition est le triomphe du rêve sur la certitude », évoque la réalisation du rêve par l’ambition. L’un n’irait pas sans l’autre.
A l’appui d’une réflexion philosophique, de deux chansons françaises, et d’un extrait romanesque, les auteurs se demandent si l’ambition est favorable au rêve ?
Pour en juger, il convient d’étudier les méfaits d’un excès d’ambition ainsi que son indispensabilité à la réalisation des rêves.
Le philosophe Paul Valadier, décrit l’image négative perçu de l’ambition, au cours de sa réflexion Réhabiliter l’ambition, extrait de la première revue d’Etudes, publié en 2008. En effet, l’auteur évoque les réprobations reprochées aux ambitieux. Prêt à tout pour parvenir à leurs fins, ils font preuve d’égoïsme et détruisent toute estime envers les autres. D’après P. Valadier, l’ambitieux vise tellement la réussite, qu’il en vient à ruiner ses propres valeurs.
Emile Zola aborde les points évoqués par Paul Valadier, avec son extrait Au Bonheur des Dames, paru en 1883. Il met ainsi en scène l’ambition à travers un personnage. Ce dernier, aveuglé par le succès commercial, se sert des frustrations des femmes pour pouvoir s’enrichir. N’ayant plus aucun respect pour sa clientèle féminine, il n’hésite pas à se servir de leur faiblesse afin d’en tirer profit. Emile Zola dénonce par l’intermédiaire de ce commerçant, cette ambition démoniaque qu’il utilise pour son rêve de fortune.
Charles Aznavour au biais de sa chanson Je m’voyais déjà, rejoint le personnage d’Emile Zola. L’artiste chante son ambition de jeune chanteur obnubilé par son rêve de réussite. Son ambition va jusqu’à lui faire dépenser ses économies et à se projeter comme nouvelle vedette avec un succès incontestable auprès des femmes.
Il en est de même avec la chanson Un autre monde du groupe Téléphone, sortie en 1984. L’interprète rêve du monde actuel mais souhaite en changer la réalité. Cependant à force de fantasmer cet idéal, le chanteur finit par le perdre et se perdre.
Paul Valadier, annonce ainsi la nocivité de l’ambition en cas d’échec face à ces rêves.
Charles Aznavour illustre d’ailleurs très bien cette dangerosité de l’ambition face à la défaite. Il a tout sacrifié, il est devenu talentueux mais cependant il n’a pas connu le succès dont il rêvait. Ayant échoué dans tous les domaines, il met la faute sur son public et sur ce monde fonctionnant qu’avec l’argent.
Quant Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, le personnage principal surnommé Octave Mouret, obtient la réussite qu’il souhaitait mais ne semble pas satisfait. Il va donc poursuivre cette ambition nuisible toute sa vie, mettant ainsi en péril financièrement de nombreux ménages.
Cependant les rêves ne pourraient exister sans ambition.
En effet Paul Valadier, rien que par son titre, mentionne une revalorisation à donner à l’ambition. Il souligne le fait que chacun possède de l’ambition afin de rêver de réussir. C’est donc quelque chose d’inné qui ne doit pas être rejetée. Selon lui, la bonne ambition permet d’avancer, de donner de l’espoir et la force de croire en ses rêves afin que ceux-ci puissent aboutir.
C’est d’ailleurs ce que confirme Emile Zola dans son ouvrage, où l’ambition apparait comme une force et un atout très efficace. Effectivement c’est grâce à elle, que Monsieur O. Mouret se garantit une carrière prometteuse, car sans cette ambition de réussir, il n’aurait jamais pu voir naître son commerce, avec une telle clientèle et un tel succès.
...