« Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris
Étude de cas : « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soolen • 23 Février 2018 • Étude de cas • 306 Mots (2 Pages) • 1 472 Vues
J’ai choisi de présenter l’œuvre « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris, car il s’agit d’un récit qui s’appuie sur des faits réels et récents.
Dans son récit Antoine Leiris explique comment il a vécu la mort de sa femme, Hélène Muyal-Leiris, lors des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Suite à cette tragédie il doit élever seul leur fils Melvil qui a perdu sa mère à seulement 17 mois.
Ce livre m’a beaucoup touché car l’auteur expose sa douleur d’avoir perdu la femme qu’il aime, ainsi que les souvenirs qui le hantent. Il ne pourra jamais l’oublier ni la remplacer. Je le cite : « le droit de ne plus aimé, jamais. De ne pas refaire ma vie et de ne pas en vouloir une autre »
Il exprime également sa difficulté à élever seul son jeune fils, ainsi que le fait que tout le monde continu à avancer autour d’eux sans qu’ils ne puissent suivre le rythme.
L’auteur remercie aussi toutes les personnes qui l’ont soutenu et aidé dans cette épreuve. Par exemple les mères des autres enfants de la crèche qui leurs préparent des « petits plats maison » et qui apportent de l’affection à Melvil, ou des personnes quelconques qui envoient des lettres de soutien.
Le passage que j’ai préféré est « Mon présent doit devenir passé, et j’erre dans ce quotidien sans temps, dans ces jours sans heures ». Dans cette phrase l’auteur nous montre bien qu’il est perdu et qu’il n’oubliera pas sa femme.
Ce passage m’a également beaucoup plus car l’auteur s’adresse aux assassins de sa femme. Mais il décide de ne pas réagir sous forme de colère. « Vous avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes ».
...