Synthèse de documents sur l'extraordinaire
Commentaire d'oeuvre : Synthèse de documents sur l'extraordinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jo2971 • 7 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 357 Mots (6 Pages) • 1 753 Vues
L’extraordinaire, le sensationnalisme, l’exagération, la mise en scène de faits divers dans les médias, les pratiques journalistiques du milieu scientifique et la presse quotidienne, sont les thèmes communs de ces textes. Les médias sont omniprésents dans notre quotidien. Afin d’attirer l’attention et captiver le public, les médias sont prêts à tout ou presque, en dépit du lecteur qui peut être faussé dans sa perception de la réalité
C’est sur ces sujets que les quatre documents suivants se penchent : A. Yannick VILLEDIEU, dans un article argumentatif intitulé « Le sensationnalisme et le journalisme scientifique » qui interroge la place du sensationnalisme dans les pratiques du milieu scientifique. R. DEBRAY, dans son essai argumentatif, Du bon usage des catastrophes, évoque la surenchère d’extraordinaires dans les médias. C. FITZGERALD, dans son roman narratif, Gatsby le magnifique, parle d’une fête somptueuse, hors norme, donnée dans la résidence principale du personnage central, Gatsby. Et enfin une photo de presse en couverture du journal Libération du 12 et 13/03/11 est un exemple de mise en scène sensationnaliste dans une Une de presse.
Comme montrent ces documents, le sensationnel, l’exagération sont omniprésents. Mais dans quelle mesure la course au sensationnel constitue-t-elle un risque majeur dans la perception du réel ?
Les auteurs de ce corpus montrent dans un premier temps, la course au sensationnel et la surenchère systématique de l’extraordinaire, dans un second temps ils abordent les causes possibles de cette surenchère, et enfin les conséquences de cette surenchère qui sont propres à susciter l’inquiétude.
L’étude de l’ensemble des documents de ce corpus permet de souligner que la course au sensationnel et la surenchère systématique de l’extraordinaire.
Il convient bien évidement de distinguer ici le sensationnel, qui représente l’extraordinaire, du sensationnalisme, qui est la recherche systématique de l’extraordinaire. Dans les documents de Villedieu, Fitzgerald et la Une du journal Libération, les auteurs mettent en avant les manifestations de l’extraordinaire comme par exemple avec les nouvelles scientifiques exagérées, les médias qui exagèrent le moindre évènement et l’utilisation d’un titre choc avec une image de drame. Mais, Debray et également Villedieu dénoncent également le sensationnalisme à travers leurs documents.
Ainsi, du fait de la concurrence qui se fait rude, les journalistes sont tentés d’exagérer la réalité des évènements jugés extraordinaires. Dans « le sensationnalisme et le journalisme scientifique » de Villedieu, il explique que les découvertes scientifiques sont déjà des évènements exceptionnels à part entière mais qu’afin d’attirer encore un peu plus l’attention sur eux, les journalistes tentent de les rendre encore plus extraordinaires. La dramatisation systématique des évènements leurs permet également de se mettre en avant, dans l’essai « Du bon usage des catastrophes » de Debray, il fait comprendre que pour rendre des nouvelles impressionnantes les journalistes exagèrent les moindres détails et en font des « tonnes ».
Par ailleurs, cette stratégie médiatique de l’exagération systématique fonctionne car elle flatte le besoin de se faire peur des lecteurs, ce qui provoque des sensations proches de l’ivresse. Le document de Debray est illustré par la Une de journal qui nous présente une mise en scène « apocalyptique » d’un tsunami par les couleurs obscures, la ville qui semble noyée par les eaux, le tourbillon inquiétant au beau milieu de la photo et le titre choc qui compare une catastrophe naturelle géolocalisée à « une fin du monde ».
La course au sensationnel et les surenchères de l’extraordinaire sont omniprésentes dans les médias et ont des conséquences sur les lecteurs.
L’ensemble des textes, en effet, met aussi en avant les causes possibles de cette surenchère constante.
Les découvertes scientifiques sont par nature des évènements sensationnels qui suscitent, à juste titre, l’intérêt des journalistes. Cependant, le problème est qu’ils tendent à l’exagérer pour attirer l’attention. Les textes de Debray et Villedieu illustrent bien cet argument et la Une de journal traduit bien les pratiques utilisées, comme l’utilisation d’images qui suscite l’attention des lecteurs, des titres chocs, des couleurs sombres etc.
...