Sujet: Pensez-vous que la poésie soit seulement l'expression des sentiments personnels ?
Dissertation : Sujet: Pensez-vous que la poésie soit seulement l'expression des sentiments personnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Bch • 20 Avril 2016 • Dissertation • 1 739 Mots (7 Pages) • 5 412 Vues
Gabrielle Buchou
2nde3
Pensez-vous que la poésie soit seulement l'expression des sentiments personnels ?
Le mot poésie vient de la langue grecque. En effet, elle vient du verbe «poiein» qui signifie «produire» ou encore «créer». La poésie explore toutes les ressources de l'art du langage et vise à exprimer quelque chose en jouant avec les sonorités, le rythme, ou la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui donnera plus tard la notion de poésie lyrique. Dans son œuvre, chaque auteur révèle une partie de lui-même, de son quotidien, et fait partager ses sentiments et ses émotions comme l'amour, la honte, la rancœur, le regret…On peut néanmoins se demander si l'expression des sentiments personnels est l'unique fonction de la littérature poétique. En premier temps, je vous montrerais que l'expression des sentiments personnels prend une grande place dans la littérature poétique et enfin je vous montrerai que l'expression des sentiments universels en prend aussi.
Comme dit plus tôt, la poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais des poèmes d'amour. L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui consiste en une affection positive profonde poussant les personnes qui la ressentent à adopter un comportement les entraînant principalement à rechercher une proximité tendre, physique, intellectuelle, passionnée, voire imaginaire, vis-à-vis de l'être aimé. En effet, dans les «Élégies» de Tibulle, il fait un adieu à Délie, sa bien-aimée et lui déclare en même temps son amour profond. Malheureusement, il ne la verra plus et n’établira plus aucun lien avec elle. Cependant, par le biais de ce poème il établi une proximité imaginaire entre elle et lui. Au XVIème siècle, le célèbre poète Ronsard a consacré des recueils amoureux à trois femmes, ou plus exactement à trois représentations différentes de la femme, qu'il a nommées Cassandre, Marie et Hélène. Il a en effet composé «Les amours de Cassandre» puis «Les amours de Marie» et enfin les «Sonnets pour Hélène». Dans ces œuvres, il leur évoque ses sentiments amoureux qui ne sont qu'imaginaires car ces femmes n'existaient pas toutes dans la réalité ou peut-être sous un autre nom. De même, Apollinaire exprime ses sentiments personnels dans «Poèmes à Lou» où il dévoile son jardin secret. Enfin, quels que soit le siècle, les poètes évoquent leurs sentiments personnels, qu'ils soient destinés à une femme morte, une femme imaginaire ou une femme réelle..., par le biais des poèmes d'amour.
Lors du décès d'un être cher, nombreux sont les auteurs qui se mettent à crier leur tristesse sur une feuille de papier. En effet, les poètes font des élégies pour extérioriser. Victor Hugo, après la mort de sa fille, Léopoldine, morte noyée à l'âge de 19 ans dans la Seine, ressent le besoin d'écrire pour elle. Il lui dédie donc le recueil nommé «Les Contemplations» et plus précisément le livre V «Pauca Meae» qui signifie «Quelques vers pour ma fille». Dans ce livre, il écrit tout d'abord son refus de croire au décès de sa fille puis son espoir de la retrouver un jour. Tout comme Victor Hugo, Alphonse de Lamartine a vécu le deuil d'un être cher. En effet, sa bien aimée est décédée d'une maladie. Il revient donc au lac où tous deux passaient du temps pour discuter. Il se remémore donc dans le poème «Le lac» les bons moments passés avec elle. Lamartine voit en la mort un côté positif comme si la personne souffrait et que la mort serait pour elle un soulagement. Il explique sa théorie dans son poème «Elegie» où il parle de la nature et encore une fois du temps qui passe. Pour conclure, l'élegie est un moyen pour l'auteur d'extérioriser sa tristesse. Chaque auteur est différent est voit la mort d'un côté négatif ou d'un côté positif.
Avec l'élégie et le poème d'amour, le bonheur est un thème inspirant pour les poètes. Le bonheur peut être évoqué pour que chaque individu se forge une idée concrète de ce mot. En effet, Victor Hugo, célèbre écrivain français du XIXème siècle, expose l'idée qu'il se fait du bonheur dans son recueil «Feuilles d'Automne» avec le poème «Où est donc le bonheur disais-je?». L'auteur y développe sa conception du bonheur et nous donne les sources de son bonheur. Cependant le bonheur peut passer par l'expression de la nature comme avec Alphonse Beauregard et son poème «Bonheur lucide» où il parle à la Nature comme pour se vanter de son bonheur. Enfin, le bonheur peut passer par la personnification comme dans le poème «A une chanteuse de rue» d'André Lemoyne. Dans ce poème, le bonheur incarne une chanteuse de rue qui elle même est comparée à un oiseau or un oiseau gazouillant tout comme la nature verdoyante reflètent une idée de bonheur. Le bonheur peut donc être évoqué pour donner une conception du bonheur, il peut aussi passer par l'évocation de la Nature, de l'amour ou le bonheur peut être animalisé(exemple : oiseau).
La poésie est donc un moyen pour l'auteur d'exprimer ses sentiments personnels. En effet, il peut dévoiler ses sentiments par le biais d'un poème d'amour, par la notion de bonheur et la poésie peut l'aider à faire son deuil, c'est l'élégie.
Cependant, la poésie n'est pas uniquement centrée sur les émotions du poète. Elle peut aussi avoir d'autres buts. En effet, la poésie engagée est un outil qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et de convaincre le lecteur afin de changer la société. De plus, la poésie a aussi un rôle didactique qui enseigne la religion, la science, la philosophie ou encore la morale. Enfin, la poésie peut aussi exprimer la notion de temps qui passe.
...