Seul avec tous
Cours : Seul avec tous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trishna • 22 Mars 2019 • Cours • 503 Mots (3 Pages) • 1 314 Vues
Thème n°2 : SEUL AVEC TOUS
INTRO : Il s’agit de comprendre que la solitude n’est pas forcément liée à l’absence de personne.
On peut se sentir au milieu d’une foule, parce qu’on se sent incompris, parce que l’on a du mal à exprimer sa pensée (douleurs, bonheur), parce qu’on ne partage pas les valeurs du groupe, un sentiment d’isolement peut naître.
À l’inverse, on peut avoir l’ l'impression d'être avec les autres tout en étant seul. Cette sensation cc de la joie. Par ce qu'on comprend mieux les autres au travers de fiction (de films, séries, livre), par ce que l'on peut partager les expérience des autres (procédé d’identification), surgit l'idée de l’appartenance à l’humanité toute entière.
Problématique :
Comment parvenir à réduire cette solitude au milieu des autres ?
N'est-ce pas en augmentant la compréhension des autres par l'intermédiaire des représentations (fictions ou reportage) ?
Cette compréhension n'était pas fondée sur l'empathie propre aux humains, c'est à dire, la capacité à ressentir les émotions des autres, À se décentrer, se mettre à la place de l’autre.
- Intérêt général : trier les déchets, Association caritative, ONG (organisations non-gouvernementales)
- Service publique : hôpital, pompiers, écoles, police, armée.
- Les lois limitatives (droit d’objectif) : feu rouge, impôt pour la redistribution.
- Intérêt particulier : liberté ,Bonheur personnel : max de bien
Problématique: rechercher son intérêt particulier est ce contradictoire avec son intérêt général ?
Oui, si on refuse :
Les interdictions (fumée dans le métro)
Les impôts
Non, si on comprends que :
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres : les interdits sont nécessaires pour respecter les autres (le bruit)
Les impôts cerveau À tout le monde : on reçoit plus que ce qu’on donne. Les infrastructures ont été payé par des générations de contribuables, et les impôts d'un particulier au cours de sa vie ne pourrait en payée qu'une infime parti et pourtant tous peuvent en profiter.Ainsi on crois que ce que l'on a gagné n’est que le résultat de nos propres efforts, mais par l'intermédiaire des routes, écoles, de la recherche médicale.
Ce que l'on donne en une vie est une infime portion par rapport aux bénéfices distribués par l’État.
Les services publics sont en fruit de 10ème de route déforestation date de l'époque romaine de même pour l'implantation des villes. Une autoroute, pour sa construction coûte plusieurs millions par kilomètres. Paris Saint Raphaël s'il fallait construire l'autoroute à soi-même exigerait des centaines de vie d'impôts. Et pourtant on l'utilise qu'une journée.
Pour reconstruire une vie aussi confortable dans une région désertique l'exact reste sur sa muscle oblique les efforts que l'on Fournit au travail (sur lequel des impôts sont prélevés) ne suffirait pas.
...