Rhinocéros - Analyse
Analyse sectorielle : Rhinocéros - Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanis1993 • 27 Août 2019 • Analyse sectorielle • 946 Mots (4 Pages) • 630 Vues
Analyse de texte : Rhinocéros, Eugène Ionesco
Lecture
p. 272 [Daisy : J’en ai un peu honte, …] – p.275 [Daisy : Ce sont des dieux]
43 vers
- Attention aux diérèses des vers …
Situation
Le passage que je vais analyser est tiré de la pièce de théâtre Rhinocéros, de Eugène Ionesco, qui est également une fable. Rhinocéros est publié en France en 1959. La pièce est ensuite jouée pour la 1ère fois à l’Odéon-Théâtre de France en 1960.
Eugène Ionesco (Eugen Ionescu), né à Slatina, en Roumanie, en 1909 et mort à Paris, en France, en 1994, est un écrivain roumain et français d’après-guerre (il publie ses écrits après la seconde guerre mondiale). Il est une figure emblématique du théâtre de l’absurde, utilisant beaucoup l’humour pour dissimuler la vérité, ainsi que l’ironie. Ses œuvres les plus connues sont : La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1952), Rhinocéros (1959) et Le roi se meurt (1962), dans l’ordre chronologique.
Rhinocéros est une métaphore de la montée des totalitarismes (p. ex. le communisme, le stalinisme, …) et du fascisme, dans laquelle les habitants d’une ville se transforment tous petit à petit en rhinocéros, ils attrapent la rhinocérite, pour citer l’auteur.
L’action se déroule dans une petite ville de province et commence à la terrasse d’un café avec Bérenger, le personnage principal, et Jean, un ami de longue date.
L’œuvre est subdivisée en 3 actes, dont le 2ème comporte deux tableaux. Un tableau ne suspend pas l’action comme un acte, mais change le lieu et la décoration. Elle démarre un dimanche, il n’est pas loin de midi et nous sommes en été. Par la suite, dans le 2ème acte, qui démarre dans un bureau administratif, le jour n’est pas précisé, mais il est dit qu’une horloge indique 9 heures et 3 minutes, on peut donc en tout cas imaginer que l’action a avancé d’un jour et que nous sommes, théoriquement, lundi. Le 2ème tableau de ce même acte débute chez Jean. Dans le 3ème acte, il n’y a aucune indication de temps, seul le décor est précisé, la chambre de Bérenger.
...