Phèdre, Racine
Commentaire de texte : Phèdre, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robindeboitte • 21 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 615 Mots (3 Pages) • 1 061 Vues
Le texte est un extrait de Phèdre, une pièce de théâtre tragique crée par Jean Racine le premier janvier 1677. Le thème ici abordé est la souffrance plus particulièrement celle de Phèdre. Dans cet extrait, Phèdre apprend par sa nourrice Oenone que Hippolyte aime Aricie et non elle. On veut donc nous montrer que Phèdre est tourmentée par l'amour d'Hippolyte et d'Aricie. Elle semble être prit d'amour pour Hippolyte or il se trouve que celui-ci est le fils de son maris annoncés comme mort a défaut. Elle exprime à sa nourrice sa douleur, sa passion. Cette pièce appartient au mouvement classicisme et au registre tragique. La question se pose donc: En quoi Phèdre est un personnage tragique? Dans un premier temps, nous verrons comment la passion pour Hippolyte domine sa vie et la tourmente. Puis dans un second temps nous découvrirons en quoi Phèdre éprouve du regret pour ses intentions envers Hippolyte.
1.1
Arg1: «sont-ils vus?depuis quand?dans quels lieu?» structures de phrases interrogatives pour montrer a quelle point elle s'interroge sur les amours d'Hippolyte et d'Aricie. Elle souhaite tout connaître de leur relation et ne peut supporter qu'elle ne soit pas au courant de tout. Phèdre parle de l'amour d'Hippolyte et Aricie comme étant pur « approuvait l'innocence » « Tous les jours se levaient clairs et sereins pour eux » contrairement a sa situation qui semble déplorable « Je me cachais au jour je fuyais la lumière » « J'attendais le moment ou j'allais expirer » . En effet Phèdre éprouve une certaine jalousie due a la naïveté de leur amour en comparant sa situation a la leur.
Arg2:
Le faite qu' Oenone lui est caché la relation d'Hippolyte et Aricie accentue son tourment.
« Tu le savais : pourquoi me laissais-tu séduire ?De leur furtive ardeur ne pouvait-tu m'instruire ? »
Phèdre utilise le champ lexicale de la souffrance « triste » « mort » « implorait » « expirait » « malheur » « funeste » Elle s'exprime ainsi afin de caractériser son état, démontrer sa douleur.
TR : Phèdre est jalouse mais aussi tourmentée par le choix entre l'amour pour Hippolyte et c'est remords.
1.2 femme divisée
Arg1:Culpabilité de la part de Phèdre « Je respire à la fois l'inceste et l'imposture » Elle prend conscience de la contradiction de ses sentiments pour Hippolyte. « Je goûtais en tremblant ce funeste plaisir » Elle est hésitantes et ne c'est quoi faire « Que fais-je ? Ou ma raison va s’arrêter ? »
Phèdre est déchiré entre l'amour d'Hippolyte et ses remords pour ses sentiments.
Arg2:
En utilisant des termes opposés, l'auteur souhaite nous montrer a quel point Phèdre est un personnage divisé entre sa passion pour Hippolyte et la peur de ses sentiments a l'annonce de la mort de son mari. « Mon époux est vivant et moi je brûle encore » . Elle n'est pas capable de trancher.
TR :
1.3vengeance
Arg1 : Phèdre est prit par un désir de vengeance « Il faut perde Aricie ; il faut de mon époux » Elle veut tuer Aricie pour récupérer Hippolyte. Elle utilise le champ lexical du crime « jalouse rage » « sang » « homicides » « crimes ». L'auteur souhaite retranscrire la violence avec laquelle Phèdre agit.
Arg2: Phèdre se met se parlait toute seule « Moi jalouse!Et Thésée est celui que j'implore » « Ou ma raison va t-elle s'égarer ? » Elle est perdue et toutes ces événements la chamboule. On remarque dans « Ou ma raison va t-elle s'égarer ? » une personnification de la raison qui suggère que Phèdre et sa raison font 2 et donc qu'elle a perdu la raison. Elle n'est plus elle même.
...