Par quels moyens les textes littéraires permettent-ils se révéler particulièrement puissant pour la défense d’une cause ?
Dissertation : Par quels moyens les textes littéraires permettent-ils se révéler particulièrement puissant pour la défense d’une cause ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yass521 • 8 Mai 2018 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 968 Vues
Dissertation
Sujet : Par quels moyens les textes littéraires permettent-ils se révéler particulièrement puissant pour la défense d’une cause ?
La littérature a toujours été un moyens d’exprimer ses idées de manière directe ou indirecte, elle devient donc un outil puissant pour défendre une cause. Nous nous demandons alors comment la littérature se révèle un outil puissant pour défendre une cause ? Nous verrons dans un premier temps les auteurs qui défendent une cause en usant d’une argumentation direct et dans un second temps ceux qui usent d’une argumentation indirecte.
Dans l’argumentation direct plusieurs types de genre littéraires y sont spécifiques comme Montaigne avec ses nombreux essais comme « Des Coches » qui dénonce les atrocités et la barbarie de la colonisation, « Cannibales » qui accuse les conquêtes ou encore « de l’institution des enfant » qui dénonce ici une éducation dogmatique alors que l’élève se doit d’être autonome. Les discours sont également au service de l’argumentation direct comme nous le montre Maria Deraismes avec « La femme a t-elle été de créée pour l’homme ? » ou elle y dénonce l’inégalité entre les femmes et les hommes a son époque, Diderot nous le montre également dans « Les adieux du viellard » issue de son œuvre Supplément au voyage de bougainville ou encore avec le discours Victor Hugo dans lequel il parle de la misère.
L’usage de pronoms personnel spécifique comme « je » avec Montaigne, « moi femme » avec Maria Deraismes ou encore « chez nous » avec Victor Hugo nous montre l’engagement du lecteur et pousse le lecteur qui se sentira plus impliquer à la réflexion. L’usage de différents registres aussi peut mener au renforcement de l’argumentation comme Montaigne avec « Les adieux du vieillard » ou il utilise le registre pathétique et polémique qui rend le lecteur sensible à la cause protéger par l’auteur.
L’argumentation direct tire également sa force du fait que le lecteur n’a pas besoin d’avoir une réflexion trop pousser afin de comprendre le message véhiculer par l’auteur, en effet la clarté de l’argumentation direct est un atout important qui rend la transmission du message de manière rapide et efficace chez le lecteur.
L’argumentation direct est moyen efficace de défendre une cause mais l’argumentation indirect elle aussi trouve son efficacité.
En effet, plusieurs genre littéraires sont également au service de l’argumentation indirect. La fable est un moyen très efficace lancer par le célèbre fabuliste Jean de la Fontaine avec par exemple « Le loup et le chien ». Le théâtre est également un moyen efficace de transmettre un message de manière indirect comme nous le montre Molière avec « Dom Juan » ou encore le roman qui peut servir de moyen de transmission efficace comme nous le montre Didier Daeninckx avec son roman « Cannibales » où il y dénonce les atrocités commises sur les kanaks pendant l’exposition coloniale française au zoo de Paris.
...