Naïs miscoulin analyse réseau lexical
Dissertation : Naïs miscoulin analyse réseau lexical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lap123123 • 14 Février 2019 • Dissertation • 477 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Analyse réseau lexical
Sa fréquence : Dans l’extrait «Ça finira, ça finira», environ 21 groupes de mots renvoient au réseau lexical du milieu social : 5 au champ lexical de l’hérédité, 10 au champ lexical de la violence et 7 au champ lexical de la conscience.
Son importance : Le vocabulaire du réseau est riche dans tous les champs. Par contre, il n’est varié que dans le champ de l’hérédité. Dans le champ de la violence, qui est le plus important, on retrouve beaucoup de fois le verbe «tuer» conjugué à plusieurs temps. Dans celui de la conscience, qui est le deuxième plus important, on retrouve beaucoup le verbe «aimer» conjugué à différents temps. Le champ de l’hérédité est le moins présent dans l’extrait.
Sa distribution : Les mots se rapportant au réseau lexical du milieu social sont présents du début à la fin de l’extrait.
Son évolution :
- Tout d’abord, Naïs est déchirée : doit-elle laisser mourir Frédéric ou aime-t-elle mieux qu’il soit vivant? Elle a beaucoup de changements d’humeur mais elle finit par prendre conscience : elle préfère le savoir vivant même si leurs classes sociales ne leur permet pas d’être ensemble.
- Ensuite, c’est au tour de Frédéric : il commence à se lasser de cette vie avec Naïs. Il la trouve d’ailleurs moins belle qu’avant et il s’ennuie de la ville et des filles d’Aix.
- Finalement, ce qui ajoute au fait qu’ils ne peuvent pas être ensemble, c’est le père de Naïs qui est très violent avec elle et qui la détériore. Naïs a une vie de misère, et son père désire tuer Frédéric, il est donc préférable qu’ils ne soient pas ensemble.
Interprétation
Hérédité : Le champ de l’hérédité est le moins présent mais on voit quand même la différence entre les classes sociales des deux jeunes. Lorsque l’on parle de Frédéric, ce sont des termes tels que «à la ville», «M. Frédéric», «le jeune maître», alors que Naïs n’est qu’une «paysanne». Cela aide à comprendre les différences entre leurs classes sociales.
Violence : Le champ de la violence est le plus présent car le père de Naïs a toujours été violent envers elle et il l’est toujours. Elle doit vivre avec ce trait de caractère de son père et pense même qu’elle serait peut-être satisfaite que son père tue Frédéric.
Conscience : Beaucoup de mots se rapportent à ce champ car Naïs et Frédéric réalisent tous les deux que leur amour est finalement impossible, en raison de leurs classes sociales. Ils prennent conscience de ce qui leur arrivera et ce champ est beaucoup conjugué au futur.
Réseau lexical du milieu social : Le réseau lexical du milieu social est présent tout au long de l’extrait. La violence se rapporte beaucoup à Naïs afin de démontrer la misère dans son entourage, puis le champ de l’hérédité montre les différentes classes des deux amants.
...