Méthodologie du Commentaire Littéraire
Étude de cas : Méthodologie du Commentaire Littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coach • 5 Février 2015 • Étude de cas • 607 Mots (3 Pages) • 703 Vues
Le commentaire littéraire
(composition du devoir)
-La présentation: les commentaire commence par un paragraphe d'introduction, suivi du développement en deux ou trois parties.
Il se termine par une conclusion. On saute une ligne après l'introduction, entre les grandes parties et avant la conclusion, pour rendre bien apparente la dynamique du plan.
AU début de chaque partie et de chaque sous-partie, un retrait d'alinéa signale le changement de paragraphe. Les transitions entre les parties sont elles aussi mises en relief par des retraits d'alinéa.
L'INTRODUCTION:
-Situer l’œuvre dans le contexte (historique ou littéraire) qui l'éclaire. Cette amorce doit être précise et en rapport étroit avec le texte étudié: on évite les généralités ou les indications biographiques sans relation avec le passage à commenter.
-Présenter l'extrait comme si le lecteur ne l'avait pas sous les yeux: nom de l'auteur, titre du passage quand il y en a un, titre de l’œuvre, date de publication, genre et type de texte. Le sujet du texte est mis en évidence, ainsi que son mouvement s’il est caractéristique.
-Annoncer la problématique et le plan .
LE DEVELOPPEMENT: deux ou trois parties, constituées de deux ou trois sous-parties chacune.
-L'idée directrice est exposée au début de chaque partie.
-Chaque argument (ou ensemble d'arguments convergents), illustré par des exemples et citations commentées du texte, fait l'objet d'un paragraphe. Les exemples et les citations sont intégrés à la rédaction.
-Chaque partie se termine par une phrase de transition qui annonce la suite.
LA CONCLUSION:
-Un bilan de ce que le développement a permis de démontrer. Ne pas introduire ici de nouveaux exemples ou de nouvelles idées, mais répondre clairement aux questions posées dans l'introduction.
-Un élargissement de la problématique, qui permet de replacer le texte dans un ensemble plus vaste. On peut notamment le comparer à d'autres œuvres qui traitent du même sujet, pour évaluer se modernité et son originalité. Éviter toutefois les généralités: les remarques faites restent en rapport avec le texte étudié.
Méthodologie ( Commenter un texte, c'est faire une analyse de son SENS et des MOYENS formels qui créent ce sens)
1)LIRE LE TEXTE, au moins 4 fois …
2)Définir les caractéristiques générales du texte en se posant 5 QUESTIONS :
a) Quel est le GENRE du texte ?
b) Quel est le contexte ( de l'auteur, le contexte littéraire?)
c) Quel est le registre ?
3)COMMENT RESUMER CE TEXTE EN 1 ou 2 PHRASES ? Pour se concentrer sur le principal …
Et donc
4) Définir les grands axes du texte et retenir ses caractéristiques
...