Méthodologie de la synthèse de document
Guide pratique : Méthodologie de la synthèse de document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hubou18 • 21 Décembre 2020 • Guide pratique • 911 Mots (4 Pages) • 1 102 Vues
Synthèse de docs, méthode globale, rappel
Pour élaborer le tableau synoptique :
Face à un nouveau corpus : il faut commencer par lire tous les docs du corpus, identifier les docs analytiques et souligner dedans les arguments qu’ils contiennent, en s’aidant de la problématique indiquée sur la feuille de consignes.
Ensuite, on commence à remplir le tableau synoptique. Le tableau contiendra autant de colonnes que de docs + une dernière colonne intitulée « pistes de réflexion ». (Pour bâtir le tableau, prévoyez de même au moins 7 rangées horizontales, toujours.)
- A) Il faut commencer par remplir le tableau avec un document analytique, absolument (article de presse ou essai). On choisit celui qui, des deux ou trois docs analytiques, contient le plus d’arguments. On peut éventuellement commencer aussi par celui qui nous paraît le plus simple, le plus facile à découper et à reformuler… (ici le doc 1)
Après avoir retrouvé les arguments qu’il contient en les soulignant dans le doc, on les note dans la colonne qui lui correspond, en les reformulant avec nos propres mots. On les note en respectant leur ordre d’apparition dans le doc : l’argument 1, puis le 2, puis le 3, etc.
Cela nous permet de faire les rangées horizontales dans le tableau : un argument crée une rangée distincte.
NB : un doc analytique contient en moyenne 5 à 7 arguments (même s’ils sont parfois très courts ; pas plus non plus pour les plus longs, qui souvent expliquent la même chose sur plusieurs phrases qu’on peut « regrouper »)
.
- B) On s’attaque ensuite au second document analytique. On a déjà souligné dedans les arguments qu’il contient. On les reformule aussi avec nos propres mots : il ne faut jamais recopier ou citer les docs ! En revanche, il ne faut plus noter les arguments, dans la colonne, en respectant leur ordre d’apparition dans le texte : On ne met pas forcément en premier, le premier argument du doc par exemple ! On les place au contraire en face, sur la même rangée, que l’argument du premier doc qui dit la même chose (ou évoque en tout cas le même aspect de la notion). Soit : argt 1 du deuxième doc sur la troisième rangée du tableau, si jamais il dit la même chose que le troisième argument du premier doc choisi, et ainsi de suite…
Si jamais le deuxième doc utilisé présente un argument qui n’est pas contenu dans le premier doc : on rajoute une rangée dans le tableau, tout en bas, et on le note dans la dernière case ainsi créée dans le tableau. La nouvelle case du premier doc sera alors vide. Cela peut arriver dans un corpus : en cas de besoin, pensez-y.
- C) Ensuite, on peut passer à l’analyse des docs littéraires et iconographiques. On ne part plus du doc mais du tableau : il faut regarder, rangée par rangée, quels arguments sont proposés dans le tableau et essayer de voir si on peut les retrouver ensuite, dans le doc littéraire ou dans l’image. Si oui, on remplit la case du tableau qui correspond à l’image ou au doc littéraire et on explique, on justifie un peu en quoi il répète l’argument déjà trouvé dans les docs analytiques ; sinon, on laisse la case vide (ça arrive aussi) et on passe à la rangée suivante dans le tableau… On balaye ainsi toutes les rangées du tableau pour analyser le doc littéraire et/ou l’image.
L’image, comme le doc littéraire, ne redisent pas forcément tous les arguments des docs analytiques : on retrouve en moyenne 4 à 6 arguments dedans.
- D) Reste enfin à remplir la colonne « pistes de réflexion ». Elle est importante car c’est elle qui nous permettra de faire le plan détaillé de la synthèse, ensuite
Il suffit de vérifier d’abord que la rangée observée d’un tableau contient au moins deux docs, quels qu’ils soient (deux docs analytiques, un doc analytique + l’image… peu importe, mais au moins deux docs dans la rangée !
...