Méthode de commentaire
Commentaire de texte : Méthode de commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Michèle • 6 Avril 2018 • Commentaire de texte • 418 Mots (2 Pages) • 638 Vues
Fiche pour l’organisation méthodologique d’un commentaire
Introduction :
- Présentation brève de l’auteur et de l’œuvre d’où est extrait le texte si possible
- Contexte d’écriture ( éléments qui peuvent être utiles à la compréhension du texte, contexte historique (grands évenements, poids de la censure par exemple)
- Présentation du texte ( par exemple, genre, très bref résumé en une phrase ; par exemple sur l’incipit de Candide : « Le texte est l’incipit de Candide, il présente donc les personnages principaux »
- (à l’oral c’est à ce moment que l’on procède à la lecture du texte)
- Intérêt du texte et problème posé (= problématique)
- Plan
Attention : il ne faut pas commencer une introduction par un démonstratif, il faut donc dire « Le texte … » et non pas « Ce texte…. ».
Il ne faut pas en règle générale faire de citations dès l’introduction.
Développement
Il faut organiser ses idées en minimum deux grandes parties et deux sous-parties. La progression et l’organisation des idées sont essentielles. C’est à la fois nécessaire à la compréhension de votre correcteur et cela facilite nettement votre écriture. Il faut répondre tout au long du commentaire à la problématique posée dans l’introduction. Des phrases de transitions faisant le lien entre les parties et entre les sous parties sont également fortement conseillées.
Les citations sont primordiales dans votre devoir, elles doivent toujours venir appuyer vos idées et non pas l’inverse. Les citations doivent également être à un moment ou un autre être expliquées. Elles doivent être mises entre guillemets et introduites ( …., comme le montre le texte ligne 15 : « citations » par exemple).
Conclusion
La conclusion sert à résumer de façon synthétique votre propos et à répondre clairement à la problématique. Si le texte vous semble en lien avec une autre œuvre (littéraire ou picturale par exemple) ou avec un événement historique, vous pouvez montrer ce lien lors de la conclusion. Il faut faire attention à deux choses lorsque l’on fait une ouverture. Le premier risque est de parler de quelque chose de fondamentale pour la compréhension du texte seulement dans la conclusion. Le second risque est de faire un lien grossier et non explicité. Il faut donc veiller à la pertinence et à l’intérêt de l’ouverture. De plus, faire une ouverture est un plus dans une copie mais n’est pas indispensable. La conclusion est importante dans un devoir car c’est sur cette impression que le correcteur va rester.
...