Merlin, résumé
Analyse sectorielle : Merlin, résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte450 • 12 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 536 Mots (3 Pages) • 2 023 Vues
RESUME
Merlin est né d’une femme abusé par le diable. De sa conception va lui être transmis le don de lire le futur, don transmis par Dieu. Et la connaissance du passé, don venant du diable, ainsi cela fait de lui un grand devin. Durant toute sa vie, Merlin va conter ses aventures à un prêtre, Blaise qui va les retranscrire dans un livre. Merlin va devenir le conseiller de nombreux rois. Mais sera très proche du roi Uterpandragon et va aider l’aider à avoir un enfant avec Igerne grâce à l’art de la métamorphose. Pour cela il va ruser en transformant Uterpandragon. Il va lui faire prendre l’apparence du mari d’Igerne. L’enfant sera élevé par un couple de paysan. Pendant le règne d’Uterpendragon il va créer la table ronde. A cette table ne pourront s’asseoir que des gens nobles et que Dieu accepte. La table ronde reprend le principe de La Cène et du traître Judas. En effet autour de la table une place va toujours rester vide jusqu’à l’arrivée d’Arthur. Quelque temps après Arthur réussi l’épreuve envoyé par Dieu, il arrache l’épée du rocher. Merlin va tomber amoureux de Vivienne à qui il va lui transmettre son savoir. Vivienne va se servir ces sorts pour l’enfermer dans une tour.
Merlin est le fils du diable et d’une Sainte. Sa conception est donc divine et diabolique, il va lui être transmis le don du diable qui est de connaître les actes et les paroles du passé. Pour sa part Dieu va lui transmettre la connaissance de l’avenir (page 40). En lui transmettant ce don Dieu va permettre à Merlin de choisir le bien ou le mal.
Tout au long de ses aventures, il va montrer à plusieurs reprises qu’il est davantage du côté de Dieu. Il va le montrer en utilisant souvent le don de Dieu plutôt que celui du diable.
Merlin veut toujours faire de bons actes pour Dieu : « (…) de peur de (…) se couvrir de honte et perdre Dieu. » (page 206) et Merlin veut trouver un bon roi chrétien pour le peuple et conte donc sur le choix de Dieu pour trouver ce nouveau roi, « (…) Vous verrez le signe envoyé par Jésus-Christ. » (page 159) Par ailleurs à la page 85, il va prendre l’apparence de quelqu’un d’autre, à ce passage on ne précise pas de qui il tient ce don. Il pourrait être celui du diable car en ayant la capacité d’être n’importe qui, il peut tromper qui il veut comme le diable qui trompe la mère de Merlin et lui faire un enfant à son insu.
Merlin à une qualité principale c’est la sagesse, en effet il est vénéré et perçu comme quelqu’un de très sage. Il est même comparé à Dieu, à la page 113, Uter dit que seul Dieu et Merlin peuvent être capable d’érigée une tombe à l’honneur de la chrétienté et de Pandragon. Merlin est un homme admiré de tous pour ses innombrables connaissances (page 78).
Merlin bien qu’être un homme sage, il à ce besoin de s’exiler et de retourner à un monde plus sauvage et moins civilisé que la cour : « Il quitta le roi, se rendit en Northumberland
...