Méthodologie de l’étude de texte
Analyse sectorielle : Méthodologie de l’étude de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar felopenades • 20 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 249 Mots (5 Pages) • 762 Vues
Méthodologie de l’étude de texte
1) Lire d’abord le texte deux ou trois fois (voire plus !) dans le but de comprendre le sens global du texte, c’est-à-dire son « THÈME » : de quoi parle-t-il ? On se limitera à présenter une notion ou un rapport entre plusieurs notions. En général, on peut facilement retrouver le thème du texte en prêtant attention aux termes qui reviennent tout au long du texte. Ensuite, il devient possible d’isoler de manière plus précise la « THÈSE » du texte, ce qui commande son organisation. On se demandera donc : « Qu’est-ce que l’auteur a voulu dire ? Où veut-il en venir ? » Il faut ici essayer de se poser à soi-même des questions annexes concernant : soit des idées obscures ou surprenantes au premier abord, soit l’utilisation d’un terme qui ne cesse de revenir dans le texte, etc.
Remarques : ~ Tous les textes qui vous seront présentés dans le cadre du BAC écrit (troisième sujet uniquement) tournent autour d’une thèse que l’auteur soutient le mieux qu’il peut. « Thesis » en Grec ancien signifie : « poser un objet », « soutenir l’existence ou non-existence d’une chose » de manière argumentée. Même si une thèse peut prendre une forme négative et se présenter comme une critique, elle reste une affirmation, car on affirme alors ce qu’une chose n’est pas ! Prendre position, c’est aussi prendre position contre quelqu’un ou alors émettre un nuance.
~ N’oubliez pas de restituer la thèse sous la forme d’une phrase avec : sujet – verbe – complément, et non seulement en un seul mot (comme on le voit trop souvent) !
~ Attention : la thése peut être implicite !
2) On peut alors entrer dans le détail et saisir l’ « ORGANISATION DU TEXTE » ou ses étapes. Il faut faire attention aux liens logiques : « mais », « donc », « car », etc. pour comprendre les étapes de l’argumentation, la manière dont l’auteur procède pour établir et défendre sa thèse. Les idées s’enchaînent de manière logique, il serait absurde de penser qu’elles ont été écrites au fil de la plume ! Le cheminement de la pensée de l’auteur peut prendre beaucoup de formes différentes : il peut commencer par exposer d’entrée de jeu sa thèse puis ne faire que l’argumenter ensuite (thèse au début du texte) ; il peut partir de ce qu’il critique pour en arriver finalement à la thèse qu’il soutient ou il peut encore commencer par des constatations ou des évidences connues pour ensuite parvenir à sa thèse (thèse à la fin du texte) ; il peut commencer par des critiques pour amener sa thèse puis l’argumenter (thèse au milieu du texte) ; etc.
Remarques : ~ Attention à ne pas « désosser » ou « atomiser » le texte en recherchant les parties qui le composent : on perdrait alors son unité et sa cohérence ! Le commentaire de texte doit toujours montrer le lien entre le tout et les parties, la thèse et les arguments qui la soutiennent ; il doit s’attacher à restituer la cohérence du texte proposé, qui a été choisi par le jury du BAC parce qu’il formait une totalité en lui-même, même en dehors du livre d’où il a été extrait.
~ Il faut toujours se rappeler que l’auteur veut convaincre ses lecteurs (à quoi bon écrire sinon ??? ). Il développe donc ce que l’on peut appeler une « stratégie », comme en sport ou aux échecs. Cette stratégie n’est pas sans lien avec la forme de la pensée, au contraire… S’il est vrai que le fond
...