L’étrange défaite
Dissertation : L’étrange défaite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dyous • 27 Octobre 2020 • Dissertation • 426 Mots (2 Pages) • 444 Vues
Entre le 22 mai et le 4 juin 1940 : ce sont des épreuves très pénibles pour Marc. Les FR, ANG et BELG s’opposent aux ALL et arrivent à couper en 2 les FR et le corps expéditionnaires ANG. On reprenait l’alliance de 14/18. Les ALL étaient superpuissants.
L’armée belge (600 000h) capitule même si on a des poches de résistance. Les ALL décident de s’installer à Dunkerque pour éliminer les FR puis les UK. Il voulait réussir là où NB a échoué.
Mais les chars de l’état-major ALL stoppe l’offensive et Hitler donne son accord. Les historiens ne savent pas pq. Peut ê d’une jalousie entre les militaires et Hitler ou pcq a dit qu’il allait ménager la UK car il n’y aurait pas de paix ultérieure.
Les ANG et les FR profitent de ce temps et les ANG décident de réembarquer les 360 000 h sur les plages. La royal air FR protégera ce rembarquement, sans prévenir le PM, la chb des communes. Du coup, 2 jours après, ils sont mis au pied du mur et approuve l’état-major UK. Mais l’état-major UK n’avait rien dit non plus aux FR et quand ça se décide à la cour des communes et à l’exécutif de Churchill, on décide de ne rien dire aux FR pour ne pas perturber leur embarquement.
Les FR finissent par ê au courant et certains vont ê embarqués. 3 divisions FR décident de protéger l’embarquement UK, donc ont eu un comportement héroïque.
Juin 40 débute avec Dunkerque.
P 49 « un renseignement … à P 50 joie d’un soldat échappé à la captivité ». Il déréalise pour montrer que cette bataille devient un événement légendaire. M.B a pris du recul en sa capacité d’historien et à sa montrer visionnaire et à inscrire cette bataille ds la tradition des grandes batailles. Il est le seul à décrire l’atmosphère étranger qui régnait sur le champ de bataille donc c la décomposition de l’idée EUR au sein le plus positif du terme.
Aucune image ne pourra rendre cette atmosphère décrite par M.B.
Cette page entre ds la thématique de décrire la guerre.
Pq cette poésie ? par cette prose poétique, M.B donne un caractère épique à ce qu’il faut bien considérer comme une défaite.
Les ANG auraient pu faire de la résistance mais sont partis car ils allaient se faire écraser face aux ALL. L’état-major UK s’est montré très responsable. Les ALL à Londres : c’était fini car ct la superpuissance absolue
Ccl : donc il vaut mieux perdre une bataille que de perdre la guerre
...