Les rites de passages comme actes d'institution / Colloque
Fiche de lecture : Les rites de passages comme actes d'institution / Colloque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brice1209 • 14 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 2 159 Mots (9 Pages) • 706 Vues
Alain Ch – anthropologie, régime CT
Fiche de lecture de l'article « Les rites de passages comme actes d'institution », transcription d'une communication présentée au colloque sur « Les rites de passage aujourd’hui » qui s'est tenu à Neuchâtel les 5, 6 et 7 octobre 1981.
Sociologue de formation, et ethnologue, Pierre Bourdieu a renouvelé ces disciplines, et son œuvre a marqué durablement les travaux théoriques dans ces domaines tant au niveau français que mondial. Aujourd'hui, il demeure une référence qu'on interpelle sur des sujets de sociétés et d'actualités. Il fut par ailleurs un intellectuel engagé, s'investissant auprès des mouvements sociaux de son temps.
Assistant de Raymond Aron, il quittera la faculté des Lettres de Paris pour, en 1964, l’École pratique des Hautes Études dont il est élu directeur d'études. En 1981,il devient titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France, et ceci jusqu'à sa retraite en 2001.
Riche de plus d'une quarantaine d'ouvrages, le travail de P. Bourdieu s'attelle à presque tous les champs de la vie sociale. Parmi ses sujets de prédilection, on trouve les pratiques culturelles et leurs déterminations sociales (La Distinction, 1979) ; en quoi une pratique culturelle répond-t-elle d'un déterminisme sociale. Les échanges linguistiques et leurs enjeux (Ce que parler veut dire, 1982), l'université et son fonctionnement (Homo academicus, 1984), l’activité scientifique et son déroulement (Science de la science) sont autant de thématiques dans lesquelles il a apportées sa contribution remarquée.
Cependant, ses études sur le système scolaire sont unanimement reconnues et sont les plus célèbres, avec des livres tels Les Héritiers (1964), ou la Reproduction (1970) écrit avec J.Claude Passeron, sociologue et anthropologue des dynamiques culturelles, qui contribuèrent à modifier la perception des fonctions de l'école. Chantée comme étant un ascenseur social, ou une instance émancipatrice, l'école s'avère surtout comme un organe de reproduction, de légitimation et de perpétuation des inégalités. Aujourd'hui, Bourdieu pourrait dire de l'école, et plus particulièrement de l'université, qu'elles sont des outils d'une exclusion silencieuse ; si, chaque année, on disait aux 80 et quelques pour cent de bacheliers ou bachelières, “d'ici l'année prochaine près des deux tiers d'entre vous allez être exclu-es – tant du système scolaire que de l'univers professionnel - et vous retrouver en situation de grande précarité et de marginalisation ”, il est à craindre que les sacrifié-es du système éducatif battent le pavé accompagnés de leurs parentelles...
Toute sa vie durant, P. Bourdieu, en parallèle de ses travaux de publications, s'efforcera à la circulation des savoirs tant français qu'étrangers. Fondateur, aux éditions de Minuit de la Collection Sens Commun, il la dirige de 1964 à 1992. Au Seuil, c'est la collection Liber qu'il fonde et dirige de 97 à 2002. En 96, il crée la maison d'édition Raison d'Agir. C'est dans cette revue (vol.43) que fut publié cet article « Les Rites comme Actes d'Institution », comme indiqué en préambule, celui-ci fut l'objet d'une communication lors d'un colloque sur « Les rites de passage aujourd'hui » à Neuchâtel en octobre 1981.
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Dans un premier temps avec le premier paragraphe, Pierre Bourdieu situe son sujet, la notion de rite passage, en mobilisant deux auteurs Van Gennep, lequel décrit le phénomène social mais, selon P. Bourdieu, ne va pas au-delà, et Victor Turner qui proposerait une lecture plus dynamique de ce fait social, les deux participant à réactiver les réflexions sur cette thématique sociale. Ces différentes approches ne le satisfont pas : « ...il faut poser à la théorie du rite de passage des questions qu'elle ne pose pas (…) et en particulier, celle de la fonction sociale du rituel (...) ». Il nous donne ainsi une première orientation de son étude, en la précisant quand il écrit « … plutôt que de rite de passage, je dirai volontiers rites de consécration, ou rites de légitimation, ou rites d'institution...(...) » Voici son sujet clairement énoncé, et prenant dès lors un angle d'analyse quelque peu inattendu, tellement les études sur ces rites s'attachaient alors à décrire les mécanismes et ce qui fait leurs spécificités. Évoquant Poincaré et sa définition de la généralisation mathématique consistant à mettre sous un même nom des choses différentes, mais qui répondent aux mêmes règles, P. Boudieu amorce son approche méthodologique.
Dégager les propriétés invariantes des rites sociaux dits d'institution est la tache que se propose d'aborder l'auteur dans cet article.
P. Bourdieu commence son analyse de la fonction du rite à travers l'exemple concret et très significatif de la circoncision et de la division entre les sexes dans la société, à partir duquel il généralisera à d'autres rites pour illustrer la privauté du rôle social du rite sur les formes dans lesquelles il est mis en scène, se donne à être regardé, et à se perpétuer.
Ce rituel de la circoncision détermine une ligne entre être ou n'être pas circoncis. Il y a un avant, et un après une fois cette ligne franchie. Mais alors que l'observateur et les participants eux-mêmes – et tout est fait dans l'organisation du passage pour qu'ils s'attachent à son décorum (lieu, date, rôle et statut de chacun dans ce rituel et mise en scène pré-établie), l'essentiel est ailleurs. C'est le franchissement de cette ligne qui est important. Elle délimite ceux qui, du coup consacrés, pour reprendre le terme de Bourdieu, et les autres qui ne le sont pas, pas encore, les garçonnets, et les autres qui ne le sont pas et, parmi eux, ces autres qui ne le seront jamais, ne franchiront jamais cette ligne, les fillettes et les femmes. Cette distinction implicite devient donc par le rituel consacré. Dans la société, elles auront toujours quelque chose en moins : ne pas avoir franchi cette ligne que constitue la circoncision. Et de fait, les garçons évoqueront longtemps ce souvenir qui s'inscrit dans un moment fondateur de leur histoire.
Aussi, par la mise en scène du rituel – que Bourdieu désigne comme l'effet magique - , l'essentiel passe complètement inaperçu, à savoir restaurer et légitimer la division entre les sexes dans la société (dans
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