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Lecture linéaire

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Par   •  26 Septembre 2021  •  Cours  •  882 Mots (4 Pages)  •  402 Vues

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Méthode                                                                                                                        1ère 

La lecture linéaire : méthode

Cas n°1 : élaboration faite seule par l’élève pour s’entraîner

  1. Je lis le texte
  2. Je rassemble mes connaissances sur l’auteur, le mouvement littéraire éventuel, l’œuvre.
  3. J’identifie le thème central du passage ou du texte.
  4. Je mets en évidence les différents mouvements (parties) du texte auxquelles je donne des titres pour en révéler les enjeux littéraires.  
  5. Si j’y arrive d’emblée, je trouve la problématique, l’axe principal d’analyse. (ou je le fais en 7).
  6. Pour chaque mouvement (partie), j’étudie le texte ligne à ligne : - Je relève les passages et j’identifie les procédés d’écriture - Je donne une interprétation des procédés. Vous pouvez, au brouillon, faire un tableau pour chaque partie du texte

Citations

Procédés

  • Analyse grammaticale ( nature / fonction)
  • Analyse syntaxique de la phrase
  • Temps verbaux
  • Champs lexicaux
  • Figure de style
  • Rythmes
  • Sonorités…

Interprétation

  • Expression d’un sentiment
  • Effet sur le lecteur
  • Jeu avec un code du genre

Exemple : « Je vis, je meurs »    

Antithèse, deux propositions juxtaposées, anaphore de « je », deux verbes au présent

  • Caractère extrême de l’amour

  1. Si je ne l’ai pas encore fait, je trouve une problématique, un axe d’étude.
  2. Je rédige (au propre directement) l’introduction (4 parties).
  1. Présentation générale : de l’auteur, du siècle, le titre de l’œuvre à l’étude, le mouvement dans lequel il s’inscrit.
  2. Présentation de l’œuvre à l’étude : - genre (roman, théâtre, poésie, essai), sous-genre (pour une pièce de théâtre : tragédie, comédie, tragi-comédie).  - Expliquer que le texte à l’étude se trouve à un point clé de l’œuvre : Incipit, milieu de livre, explicit. - Expliquer en une phrase de quoi parle l’extrait (apparition d’un personnage important, mort d’un personnage, mariage du héros, déclaration d’amour etc.).
  3. Découpage du texte. Il s’agit de délimiter des mouvements (ne pas les appeler parties). Il doit il y en avoir entre deux et trois. Les mouvements doivent porter des titres (qui vous aideront dans l’analyse des mouvements) et doivent être délimités (toujours dire où commence tel mouvement et où il se termine – vers ou lignes).  
  4. Problématique : On annonce que l’on va s’attacher à mettre en valeur tel ou tel aspect du texte.
  1. Je rédige le développement au propre. Je saute une ligne entre chaque mouvement.
  2. La conclusion (2 parties)

a)        La conclusion doit répondre à la problématique donnée dans l’introduction. Il est donc important de la relire avant même de commencer à rédiger la conclusion. L’objectif de cette première partie est de résumer en quelques phrases les deux ou trois mouvements exposés dans le développement (attention de ne pas réécrire mot à mot ce que vous avez déjà écrit dans le développement ; reformulez ce qui a déjà été dit).

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