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Lecture analytique le cageot francis ponge

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Par   •  11 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  2 996 Vues

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VocabulaireLes halles : dans le premier arrondissement, à l’époque de la rédaction,  s’y trouvaient le marché et les commerces de gros

IntroductionAvec la crise de 1929, le tarissement des ressources familiales et son nouveau statut de fiancé et d’époux, Ponge est contraint de travailler. A partir du 1er mars 1931, Ponge est entre comme secrétaire aux Messageries Hachette et chaque jour il traverse les Halles qui lui inspirent plusieurs poèmes « le restaurant Lemeunier » (sa pause méridienne), « R.C Seine n° » (ce qui correspond à l’en-tête du papier qu’il utilise à son bureau) et le poème que nous allons étudier « le cageot » écrit entre 1932 et 1934. Sixième poème du recueil, ce texte traite d’un objet commun, fragile et banal. Mais si le « cageot » suscite l’intérêt pour sa signification d’objet banal, il est surtout intéressant pour ses sonorités et pour la richesse du signifiant. Nous analyserons ensuite les enjeux moraux perceptibles dans ce poème.

Lecture analytique

1. Un texte qui traite d’abord du signifiant

1.1. La paronomase est à l’origine de l’objeu1

1.1.1. Le mot « cage » et le mot « cachot » sont des paronymes qui évoquent le mot « cageot » et se trouvent entre les pages du dictionnaire mais pas « à mi-chemin »

1.1.2. L’expression « langue française » utilisée dans la première phrase renvoie bien au lexique et aux signifiants

1.1.3. Le complément de noms « au terme de son usage» peut faire penser à « à l’usage de son terme 

1.2. Le texte est ensuite construit sur des phonèmes qui rappellent ce mot « cageot

1.2.1. La voyelle A est à l’attaque des trois paragraphes et dans de nombreux mots « « éclat » « halles » vanité »

1.2.2. La voyelle O est utilisée en alternance avec A « a » « cage « cachot » « claire-voie » « transport » ; « agencé » « au terme »

1.2.3. Le son K est encore plus présent : avec le son « ka » mais aussi avec toutes les déclinaisons « ki » « kou » « ko » « ké » « ke » « kon » et « kl 

1.2.4. Le son « g » se retrouve dans « objet » « jeté »

1.2.5. Le diminutif « -ot » est évoqué avec le diminutif « ette » dans « caissette »

1.3. Le mot cageot réussit aussi à satisfaire Ponge qui trouve intolérable l’arbitraire du signe ; il voudrait que le signifiant soit motivé : ici ce rêve s’accomplit

1.3.1. Il semble créer un mot valise ce qui ne manque pas d’humour car le cageot lui aussi sert à transporter

1.3.2. Les deux paronymes accolés au mot-titre ont la même connotation : ils sont associés à l’idée d’enfermement : la cage enferme des animaux, le cachot enferme des humains, le cageot enferme des aliments

1.3.3. La lettre A est en majuscule trois fois car elle commence trois paragraphes : ce graphème évoque par sa barre centrale la forme du cageot

1.3.4. La disposition typographique des trois paragraphes semblent illustrer eux aussi l’agencement du cageot qui contient trois planchettes de bois

1.3.5. La régularité syntaxique de ces phrases désigne aussi la régularité des planchettes : inversion du modèle canonique sujet + verbe + complément 1/ complément de lieu 2/ complément de manière 3/ complément de lieu

2. Puis qui définit et décrit un objet du commun : un sapate

2.1. Une description limitée de l’aspect extérieur du contenant

2.1.1. Sa matière « bois »

2.1.2. Sa couleur « il luit » « bois clair » « claire-voie »

2.2. Une description qui s’intéresse davantage aux caractéristiques, au « caractère »

2.2.1. Sa simplicité : adjectif « simple » expression prépositionnelle « sans vanité », les deux diminutifs « cageot » « caissette », des verbes simples « avoir » et « faire »

2.2.2. Son caractère utilitaire : Son lieu d’usage et de destruction est un lieu urbain et réel « tous les coins de rue » « les halles » « à la voirie », le participe « vouée », le substantif « usage » et le verbe « servir »

2.3. Une description complétée par l’évocation du contenu

2.3.1. L’objet qui contient des matières précieuses : son signifiant est riche de jeux de mots

2.3.2. Les fruits sont magnifiés par la manière de les présenter : périphrase ou jolie expression poétique

Transition : Ponge a donc étudié

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