Le survenant cas
Cours : Le survenant cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara1902 • 28 Février 2016 • Cours • 1 021 Mots (5 Pages) • 994 Vues
SARA POTVIN
Littérature et imaginaire
601-102-MQ, gr.109
Table ronde
Le survenant
Travail présenté à
Mme Élyse Dupras
Département de français
Cégep de Saint-Jérôme
Le 2 mars 2016
- Traitez le thème suivant : L’eau et tout ce qui s’y rattache;
Tentez de voir si l’eau est connotée positivement, négativement ou de façon neutre, si cette connotation change selon les divers personnages; identifiez les champs lexicaux et les thèmes qui sont le plus souvent associés à celui de l’eau.
- Thème de l’attachement à la terre
Quels personnages y sont associés?
Le Survenant admire beaucoup le travail des habitants et il offre un très grand respect à la terre. Celui-ci est très débrouillard et très travaillant. Ces diverses qualités surprendront les personnes qui le regardent. Il est aussi très respectueux envers la nature, les champs agricoles et l’eau : il y voit une très grande importance. À plusieurs reprises dans le roman, nous pouvons constater qu’il hésite entre le désir de poursuivre sa route ou de s’installer à un endroit stable. Il éprouve une admiration et une contemplation envers la terre sur laquelle il vit et sur laquelle il y voyage.
Les habitants du Chenal du Moine, eux, sont très attachés à leur terre et aux valeurs qu’elle contient. Comme dans le passé, la terre est un cadeau donnée du ciel qui est nécessaire à la survie du monde et de la famille. Dadace par exemple, est un homme de la terre. Il ne connaît que le Chenal mais il le connaît très bien. Il est sédentaire aussi mais il ne reste que très peu à la maison car plusieurs tâches le poussent à travailler à l’extérieur. Marie-Amanda est un personnage important aussi face à l’attachement de la terre car elle est paysanne et elle se dévoue toujours pour son travail sur la terre. Malgré tout ce qui peut lui arriver, elle ne se plaint et elle est très généreuse. Elle a bon cœur.
De quelle façon cet attachement semble-t-il connoté par le narrateur et/ou les personnages?
En plus de représenter l’un des thèmes principaux du roman, l’attachement à la terre est connotée positivement par tous les personnages.
- Thème de l’errance
(Errance = action de marcher, de voyager, marcher longtemps sans but précis…)
Quels personnages y sont associés?
Le Survenant est un homme nomade : il se promène de maison en maison sans jamais avoir de lieu fixe et de destination choisie à l’avance. Ce nomade est un être libre en continuel mouvement. Ce personnage valorise beaucoup le monde de vie nomade et se sent différents de ceux qui sont sédentaires. Lorsqu’il parle aux habitants du village, il utilise beaucoup le prénom «vous autres». Cette répétition insiste sur la différence entre lui et l’étranger et la communauté : cela isole les deux clans.
Les habitants, eux, sont sédentaires. Ils demeurent aux mêmes endroits, à un domicile fixe. Beaucoup d’entre eux se forcent à comprendre comment le Survenant peut être heureux et bien en vivant ainsi : «Je le haïs pas, mais c’est plus fort que moi : les oiseaux de passage toujours parés à repartir au vol me disent rien de bon…» [1] Ces gens sédentaires sont très attachés à leurs valeurs et à leur communauté et ils n’osent pas s’imaginer, partir loin et laisser tout derrière eux.
De quelle façon l’errance semble-t-elle connotée par le narrateur et/ou les personnages?
...