Le narrateur peut être
Fiche : Le narrateur peut être. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Fiche • 226 Mots (1 Pages) • 598 Vues
Le narrateur peut être:
- Omniscient : (du latin omnis=tout et scio=savoir) Lorsque le narrateur sait tout au sujet des personnages, des lieux, de l'intrigue... Il connait les pensées et les sentiments des personnages et peut raconter ce qui se passe simultanément dans deux endroits différents de l'intrigue. Il en sait donc plus que les personnages, et peut même révéler à l'avance au lecteur ce qu'ils vont faire.
- Interne: Lorsque le lecteur découvre les lieux, les êtres, les évènements à travers le regard, les pensées, les sensations d'un personnages ou de plusieurs personnages successifs. Le narrateur ne dit donc pas tout au lecteur, mais se contente de lui apporter la perception du réel qu'ont les personnages.
- Externe: Lorsque le narrateur est un observateur extérieur qui se limite à rapporter ce qu'il voit ou entend. A la différence du narrateur omniscient, il ne connaît pas les sentiments ni les pensées des personnages. Le narrateur s'apparente un peu à un réalisateur de cinéma qui filme ses personnages, sans pouvoir commenter ce que pensent ces derniers.
...