Le contrôle de gestion
Fiche : Le contrôle de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar libert1 • 12 Février 2020 • Fiche • 1 001 Mots (5 Pages) • 518 Vues
Question 1 : Après avoir cité les éléments constitutifs de la définition du concept ‘’contrôle de gestion ‘’, essayer d’expliquer les bases informationnelles et organisationnelles de ce dispositif comme étant des préalables et des conditions d’importance sur sa mise en place et son fonctionnement.
Le contrôle de gestion est décrit comme étant le processus par lequel les instances (conseils) et dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation.
Ainsi, en milieu public le contrôle de gestion comporte l’organisation, les règles et les procédures utilisés pour aider à s’assurer que :
Les programmes et projets publics parvient aux résultats visés (Economie ‘’ pertinence’’), et les ressources utilisées pour réaliser ces programmes coïncident avec les objectifs et résultats des organismes concernés (Efficacité).
Ces programmes soient protégés contre le gaspillage, la fraude et la mauvaise gestion des deniers publics. (Efficience)
Les bases informationnelles
Le SI comme base importante du contrôle de gestion dans la mesure ou il permet de générer, analyser et traiter l’information financière notamment (contrôle budgétaire), et opérationnelle (technique) également,
Le système comptable : notamment la comptabilité de gestion ou des coûts (génère l’information passée).
Le système budgétaire : qui génère l’information prévisionnelle, ainsi les tableaux de bord qui constitue un élément central dans la gestion de performance à côté du contrôle budgétaire.
Le système informatique : permet l’automatisation des systèmes précités.
Les bases organisationnelles
Important pour évaluer les responsabilités, à savoir les structures organisationnelles en vue d’y appliquer le processus d’évaluation de leurs performances chacun dans sa position.
- Responsable de centre de coûts (services dépensiers des ressources/charges tels que les services support, RH…)
- Responsable de centre des recettes (service chargé de la facturation des prestations, et le recouvrement des recettes, taxes et redevances…)
- Responsable de centre de profit (service qui a la maîtrise des charges, et de chiffre d’affaire)
Question 3 : le contrôle de gestion approché dans un contexte public, renvoie à une démarche mettant la notion de Programme public dans le cœur de ce dispositif.
Développer les éléments se rapportant à cette notion de Programme public, en y intégrant les éléments connexes constitués respectivement des « aux objectifs » et des « indicateurs » de mesure de performance au sein des organisations publiques.
Le programme
Une bonne structuration de programme (ensemble des projets) tels que les aspects locaux des programmes (INDH, PAGER)
Un programme implique :
La liaison, la lisibilité et la cohérence entre le programme et la politique à laquelle il est associé (la lutte contre la précarité, l’analphabétisme.)
L’analyse de la chaîne des responsabilités ; des acteurs (tutelle, partenaires institutionnelles, élus…) participant à la réalisation des objectifs et résultats de programme, conduisant donc à développer la gestion de performance.
Trois principes guidant l’élaboration de programme dans une optique de performance et d’efficience :
Le périmètre de programme doit bien intégrer les moyens et les activités qui contribuent dans la politique publique.
Le découpage éventuel en sous-programme doit être claire, cohérent et lisible (actions coopératives, artisanat…)
La chaîne de responsabilité (pilotage, mise en œuvre, exécution, suivi…) doit être clairement définis, en identifiant les différents intervenants dans le processus du programme (centres de responsabilités) pour une meilleure identification des responsabilités, et application du principe consacré constitutionnellement de RDC.
...