Le comportement des personnages en fonctions de l'argent dans l'assommoir de Zola
Commentaire d'oeuvre : Le comportement des personnages en fonctions de l'argent dans l'assommoir de Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siropalafraise • 21 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 427 Mots (2 Pages) • 983 Vues
Dans cette partie nous verront que chaque personnage peu adopté un comportement particulier en fonction de l’argent qu’il possède. Les personnages sont constamment à la recherche de richesse et surtout de montrer leur richesse, certain extrait que nous présenterons accentue cet aspect.
Pour commencer nous pouvons voir que les personnages préservent cette richesse en prenant soit de chacun de leur objet de valeur de manière exagéré. Par exemple on peut constater que lors de la fête de Gervaise, certaines femmes qui était vêtus de belles robes couteuses, étaient très soigneuse avec leur tenu. La citation « relevèrent leurs jupes avec des épingles, pour ne pas les salir. » nous montre bien cet aspect.
Cet extrait nous fait donc comprendre que chacun des personnages essaye de préserver sa richesse même en ayant un comportement exagéré.
Ensuite certaines parties du livre nous montre que les personnages sont constamment en compétition. Par exemple peu avant la fête de Gervaise maman Coupeau offre à Gervaise 25 francs avec lequel Gervaise pourra impressionner les Lorieux. Et dans son texte Zola nous fait part de l’intention de Maman Coupeau en écrivant « C’était le rêve de Coupeau : écraser les Lorieux ».
De plus les personnages essayent souvent de cacher leur pauvreté et de montrer leur richesse même s’ils n’en n’ont pas.
Par exemple Gervaise essaye au quotidien de montrer qu’elle est riche. L’extrait « Les jours où elle avait vingt sous, elle s’arrangeait de façon à laisser croire qu’elle en avait quarante. » nous confirme cette envie de vouloir impressionner en cachant sa pauvreté. Ensuite on peut voir que lors de sa fête Gervaise à une réel volonté de vouloir impressionner ses invités notamment en leur servant des plats de qualité. Par exemple Gervaise va servir une oie raffinée : « tant la peau était fine et blanche, blonde quoi ! ». La bête va combler la faim des personnages : « on recommença à dîner, on tomba sur l’oie furieusement ».
L’argent pousse également les personnages à devenir jaloux par exemple Mme.Lorieux jalouse de Gervaise : « Oui une jolie vie on sait tous d’où il vient l’argent de sa baraque ! Elle l’a gagner ça avec le forgeron ».
Cependant Zola nous montrent que ces comportement finissent toujours par être néfaste pour les personnages.
Nous pouvons le constater en voyant la sombre fin ou Gervaise décède dans la misère et la pauvreté car elle n’a jamais voulu montrer sa difficulté. Elle a donc dépensé de l’argent pour préserver une certaine image sans pensez que cet argent lui aurait était nécessaire pour sa survie.
...