LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commentaire composé

Commentaire de texte : Le commentaire composé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  880 Mots (4 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 4

Le commentaire composé

Entrer dans le texte et établir son projet de lecture

TEXTE 1 :

Etape 1 :

A première vue cette extrait donne l’impression que le personnage est confus, un peu fou, perdu. Mais à la fin de l’extrait le passage très claire sur les horaires et destinations du train font contraste avec le flou mental perçu jusque là.

Au début du texte on peut caractériser le personnage comme un animal.

Etape 2 :

La Bête humaine est le dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Le Havre. On elle comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive, la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme. Outre son aspect documentaire, La Bête humaine est un roman noir, sorte de thriller du XIXème siècle ; c'est aussi un roman sur l'hérédité, Jacques souffrant d'une folie homicide que Zola rattache à l'alcoolisme. Le contexte est contemporain, Zola évoque la vie quotidienne dans sa banalité.L'œuvre se situe dans le cadre de la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle. Cette extrait est le début du roman, le 2ème chapitre.

Etape 3 :

Le personnage galope un certain temps dans une campagne vide, franchissant des obstacles quelconque. Seul un buisson le stoppa dans son élan. Il voulait se fuir, il se fessait peur a lui même sa seule pensé est de courir sans but, toujours tout droit. Il se répugnait d’avoir sauté sur la première femme rencontré et fréquenté par hasard. Le buisson le força a tourné, et il se rendit compte qui retombé sur une civilisation. Il parti donc dans une autre direction, et se retrouva nez a nez avec les raye du train qu’il entendit arriver, l’express du Havre parti de Paris.

Etape 4 :

L’écrivain cherche a faire entrer le lecteur dans l’histoire en essayant de transmettre les émotion et ce que ressent le personnage par un point de vue omniscient. Il veux donner un effet de panique au début de l’extrait.

Etape 5 :

Durant l’ensemble de l’extrait le rythme est marqué par des virgules répétées.

La cadence est soutenue. Il y a beaucoup de verbes de mouvement « monta », »dévala », « franchi »... On trouve aussi des phrases courtes ou fractionnées grâce à des virgules, qui marque des actions rapides et brèves. Le mouvement du personnage va "tout droit" et "toujours plus loin" mais apparemment vers nulle part ; il tourne en rond, se perd, s’égare, et s’avoue finalement "vaincu".

Etape 6 :

Dans ce texte il y a un aspect animal du personnage. Pourquoi ?

TEXTE 2 :

Etape 1 :

A première vue cette extrait donne une sensation de vitesse suggérée par le champ

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com