La passion amoureuse dans Thérèse Raquin et Un long dimanche de fiançailles
Commentaire d'oeuvre : La passion amoureuse dans Thérèse Raquin et Un long dimanche de fiançailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romane2004 • 9 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 390 Mots (2 Pages) • 2 853 Vues
Nous allons aborder la manière dont est traité le thème de la passion dans l'œuvre Thérèse raquin de Zola et Un long dimanche de fiançailles de Japrisot. Zola a écrit son œuvre en 1867, c'est une histoire d'adultère menant à un meurtre et où les amants deviennent fous et finissent par se tuer. Japrisot a écrit son œuvre en 1993, c'est une histoire d'une jeune femme qui cherche à retrouver son mari, vivant ou mort, parti à la guerre quelques années plus tôt. Dans les deux œuvres on traite de la passion amoureuse.
De quelle manière est traitée la passion amoureuse dans les deux œuvres ci-dessus ?
Au cours des œuvres, les femmes principales (Thérèse et Mathilde) vont tout faire pour vivre avec l'homme qu'elles aiment, et ce sont leurs premiers amours. Chacune à sa manière : Thérèse soûlent l'idée de tuer Camille à Laurent je cite "il n'y a qu'un voyage dont on ne revient pas" "si mon mari mourrait" et Mathilde consacre sa vie à chercher Manech. On verra que Thérèse s'est mariée avec Laurent comme elle le voulait mais qu'elle n'est pas heureuse et finit par en mourir. Mathilde, elle, finira par retrouver Manech vivant, mais celui-ci ne se souvient plus d'elle car il a perdu la mémoire.
Ensuite, Tina Lombardi, la femme d'un des cinq condamnés, met comme Mathilde sa vie de côté pour chercher Nino (Ange.B) son mari. Lorsqu'elle comprend qu'il est mort, elle va tuer toutes les personnes qui sont "responsables" de sa mort, elle tue par amour et vengeance. On peut comparer ceci au meurtre de Camille pour Thérèse et Laurent, qui le font par amour, pour se retrouver sans lui je cite "cette Tina Lombardi [...] on l'appelait la Tueuse d'officiers" et Thérèse dit "si mon mari mourrait [...] nous nous marieront ensemble".
Dans Thérèse Raquin, les amants finissent fous et se tuent, leur amour les a détruit, la passion s'est transformée en haine. Au contraire dans Un long dimanche de fiançailles ; l'amour de Mathilde pour Manech la tient en vie, elle garde toujours espoir et elle finit par retrouver son fiancé donc elle a bien fait d'y croire et de ne pas abandonner. Elle est heureuse de le retrouver même s'il ne se souvient plus d'elle.
Dans les deux romans, la passion amoureuse est traitée de différentes manières. On retrouve quand même quelques similitudes.
...