LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maison Tellier, Maupassant

Fiche de lecture : La maison Tellier, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  2 053 Mots (9 Pages)  •  6 393 Vues

Page 1 sur 9

La Maison Tellier

ANNONCE PLAN

LE RECUEIL

  • Le recueil de nouvelles La Maison Tellier de Maupassant a été publié le 21 avril 1881. Cette édition contient 8 nouvelles, une neuvième nouvelle intitulée Les Tombales se rajoute au recueil en 1891 dans sa nouvelle édition argumentée.

  • Dans ce livre, Maupassant montre les différents aspects de la société du XIXe.
  •  Il montre par ce recueil le regard des autres sur les différences. Il dénonce les choses ridicules et les tares.
  • Toutes les nouvelles de ce livre ne sont pas inédites, seules 4 ont été écrites pour le recueil. Les autres étaient déjà parus dans divers journaux.

GUY DE MAUPASSANT

Son Enfance

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil à 8 km de Dieppe, dans une noble famille d'origine lorraine. Son frère cadet Hervé naîtra 6 ans plus tard. Les parents de l'auteur déménagent souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager.

Ses études

Après le divorce de ses parents en 1860, Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère et est scolarisé à l’école publique.

En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, qui  dureront deux ans. Il commence ensuite un service militaire qui se terminera fin 1871, et rentre au ministère de la Marine ou il y restera 6 ans.

Guy de Maupassant est un auteur français de romans et de nouvelles du XIXe siècle. Il fait parti de 3 courants littéraires majeurs :

  • Le Réalisme
  • Le Naturalisme

                                                                                          Le Fantastique

Vers la folie

Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich. Durant cette période, il écrit énormément.

En 1889 son frère est interné à Charenton dans l'hôpital psychiatrique du Val de Marne, où il meurt vers le mois de Novembre. Pour essayer d’oublier ça, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu'il a auparavant décrit dans un de ses romans.

Une mort prématurée

Dans les dernières années de sa vie, Maupassant, est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis (Si question  Infection Sexuellement transmissible : IST). Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retour à Paris, est à comme son frère interné dans un asile. Sa haine et son éloignement progressif de la société, se développent à mesure que sa paranoïa augmente, et cela le conduit à vivre marginalement. Une paralysie générale de ses membres, un état dépressif et sombrant peu à peu dans la folie, le fait mourir le 6 juillet 1893 à l’âge de 43 ans.

LA MAISON TELLIER

Cette nouvelle raconte l’histoire de 5 prostituées et de Mme Tellier, la gérante de la maison close. Un soir les clients virent sur la porte un mot disant «Fermé pour cause de première communion». En effet, Madame et ces 5 employées partirent à la communion de la nièce Tellier. Une fois arrivées là bas et installées dans leurs modestes appartements, les filles et Madame allèrent à la communion la communion le lendemain. Retrouvant leur liberté de petites filles, une d’entre elle sanglota lors de la cérémonie et se fut contagieux.

Le soir même, les filles et Madame partirent pour ne pas fermer la maison close deux soirs de suite car pour elle «les affaires c’est important».

LES TOMBALES

Joseph de Bardon eut un jour l’envie de se promener au cimetière de Montmartre. Il y croisa une femme pleurant la tombe de son mari. Pris de pitié il la raccompagnât jusqu’à la sortie du cimetière. Ils eurent une brève aventure mais quelque temps après leur rupture, il la croisa au bras d’un autre homme lui aussi sans doute pris de pitié par la veuve.

SUR L’EAU

Le locataire d'une maison au bord de la Seine se fait raconter une anecdote de canotage par son voisin, féru canotier.

C’est une aventure qui s'est passée dix ans auparavant. Le narrateur avait jeté l'ancre pour profiter de la rivière. Il se sentait mal, mais, sans raison, et, lorsqu'il se couchait dans sa barque, croyait que celle-ci était ballottée. L'ancre ne remontant plus, il se résolut à attendre l'aide d'un pêcheur, mais tout lui faisait peur. Il se coucha dans la barque et attendit. Lorsqu'il se leva de nouveau, l'ombre, la brume et les crapauds créaient une ambiance fantasmagorique. Deux pêcheurs arrivèrent et l'aidèrent à tirer l'ancre chargée d'un grand poids. Au bout de l’encre: «le cadavre d'une vielle femme, une grosse pierre autour du cou.»

HISTOIRE D’UNE FILLE DE FERME

Servante dans une ferme, Rose est demandée en mariage par Jacques un autre employé de la ferme. Cependant, Jacques se lasse d'elle alors qu'elle est enceinte. Il quitte le pays avant la fin de la grossesse que Rose cache. La servante accouche dans son pays natal, alors que sa mère vient de mourir. Prise de grands regrets mais contrainte, elle laisse l'enfant à des voisins et retourne à

la ferme.

Le maître souhaite l'épouser, car elle fait un travail remarquable à la ferme et veut aussi grâce à elle une meilleure réputation. Rose explique qu'elle ne peut pas et tente de fuir mais en vain. Son maître prend l'habitude de lui rendre visite dans son lit, et finit par publier les bans. Ils se marient, mais ne peuvent avoir d'enfant. Sous les coups du fermier, Rose finit par avouer qu'elle a déjà un fils. Brutalement soulagé, son mari se réjouit et l'adopte.

EN FAMILLE

M. Caravan a reçu la Légion d'honneur pour ses trente ans de service au ministère de la Marine. Chaque jour ressemblant au précédent, il n'a pas vu défiler sa vie de bureaucrate. Cependant, la croix a changé ses habitudes et l'a rempli d'orgueil.

Dans le tramway, comme toujours, il parle avec docteur Chenet (qui n’est pas vraiment docteur. Chez lui il parle toujours de son travail à sa femme et à ses deux enfants Marie-Louise et Philippe-Auguste. La vieille grand-mère semble avoir fait des siennes selon Mme de Caravan. On l'appelle pour manger mais elle ne vient pas, elle est tombée par terre, inconscience. M. Chenet vient pour l'ausculter et annonce que c'est la fin. M. Caravan pleure beaucoup; sa femme pleure par politesse; on garde le docteur pour dîner.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com