LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dimension contestataire de l’hymne national

Étude de cas : La dimension contestataire de l’hymne national. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  825 Mots (4 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 4

Corrigé de la synthèse

Axe 2 : la dimension contestataire de l’hymne national

  1. Un temps communautaire marqué par le temps, l’écoute et le respect
  2. Des forces de contestations variées
  3. L’expression de la révolte

La musique est présente dans tous nos gestes quotidiens, on en écoute dans le bus, l’ascenseur ou les supermarchés. Mais elle est aussi présente lors de moments importants personnels, comme les décès ou lors d’événements populaires ou sportifs. Les hymnes nationaux sont lors d’événements populaires le signe d’une communauté et marque souvent le temps d’un ralliement. Le corpus proposé à l’étude interroge toute fois ce symbole. il est présente des temps ou précisément, les hymnes sont le temps d’un geste de contestation.

 On pourra donc se demander, dans quelle mesure un hymne national peut revêtir une dimension politique et sociale ?

Pour cela nous étudierons et définirons dans un premier temps, la place de l’hymne national dans la société. Dans un deuxième temps, nous analyserons la dimension contestataire de ce type spécifique de musique.

Dans un premier temps, l’hymne est une forme musicale qui a une place régulière dans la société. D’abord, c’est un symbole national ainsi que le souligne Didier Francfort dans son essai intitulé La Marseillaise publié en 2007.

Cet historien s’engage à replacer le scandale de la version reggae dans la chronologie des faits et de l’évolution de la réception de cette musique. La variation, le moindre changement de l’air provoque des réactions et la condamnation. Et il rappelle que ce n’est pas Gainsbourg qui est l’instigateur des révoltes suite à la modification de la Marseillaise, mais le très conservateur Valérie.

C’est ce qui apparait aussi dans la photographie de Henderson prise en 2016 à Santa Clara, au moment ou l’hymne national retentit tout les joueurs se tiennent devant le public et l’écoute avant de commencer le match, c’est un rituel que l’on retrouve lors de compétition international mais aussi comme c’est le cas ici national.

Ensuite, si les réactions face au moindre changement est évolution éventuelle sont aussi virulente, c’est par la faite que l’hymne est soumis a une sorte de sacralisation quand l’histoire de la musique cherche elle, bien souvent, a évolué et a trouvé de nouveau rythme. Les musiciens sont des artistes, toujours en quête de nouveauté esthétique c’est ce que révèle Lydie Salvaire dans son récit de la performance lors du concert en aout 1969. Ce récit qui s’intitule hymne a était publié en 2002.

Ce  n’est pas une volonté première de pousser à la distraction mais avant tout une recherche de son nouveau pour évoquer la guerre la guerre du Vietnam est le bruit des bombes ce qu’il a fait aussi pour montrer son soutien à Martin Lutter King en 1968.  De meme comme le souligne Mathieu Dejan dans l’article des incorruptibles publié en octobre 2015 qui a pour titre le scandale de La Marseille de Serge Gainsbourg, cet auteur compositeur est loin de se douter du scandale qu’il va susciter.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com