L’Autre côté du rêve, Ursula K Le Guin fiche lecture
Fiche de lecture : L’Autre côté du rêve, Ursula K Le Guin fiche lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Séveurine Nzt • 24 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 811 Mots (4 Pages) • 620 Vues
L’Autre côté du rêve, Ursula K Le Guin
REVES EFFECTIFS
George Orr dort, il rêve, comme tout le monde. Mais lorsqu'il se réveille, il découvre que ses rêves ont changé l'univers. En effet il fait des rêves dit effectifs qui qui transforment la réalité de façon plus ou moins positive. Orr porte ce pouvoir comme un fardeau puisqu’il est perçu comme un fou lorsqu’il tente d’expliquer sa situation, il cherche donc de l’aide.
CAUCHEMARD
Le cauchemar est un rêve pénible dont l'élément dominant est l'angoisse. Mais ce qui tétanise Orr ce n’est pas le cauchemar en soit, mais tout simplement le fait de rêver. Même si il craint tout de même les effets que ces cauchemars auront sur la vie réelle.
HYPNOSE
Le docteur William Haber pratique cette technique d’hypnose sur Orr dans le cadre de son traitement thérapeutique, afin d’aider Orr a sortir de sa détresse lié au rêve. Mais rapidement Orr se retrouve manipulé. Le docteur conscient du pouvoir de son patient, lui dicte ces rêves qui se réaliseront par la suite. D’abord motivés par de bonnes intentions puis dominés par des dérives. Ici l’hypnose est d’abord présenté comme une lueur d’espoir pour Orr, puis comme une source d’assujettissement et de manipulation. Le docteur oriente les rêve d’Orr afin qu’il puisse régler les problèmes dans le monde, mais chaque rêve en entraine un autre problème et crée un effet boule de neige.
AMPLFICATEUR
De même que pour l’hypnose, cet instrument est d’abord présenté par le docteur comme une solution aux problèmes d’Orr, dans le cadre de son traitement thérapeutique. Mais ce gadget se transforme rapidement en un instrument de domination du docteur sur Orr et sur le monde.
PEUR DU REVE
Orr a une pathologie peu commune, lorsqu’il dors ces rêves transforment la réalité. Celui-ci est horrifié par la perspective de perdre le contrôle. Il met donc tout en œuvre pour ne pas rêver (drogue…).Après une overdose il se retrouve entre les main de du docteur afin qu’il puisse remédier a son problème.
DROGUE
Les drogues qu’il prend pour ne pas sombrer dans le sommeil attirent l’attention médicales. Il est qui envoyé en consultation chez un psychiatre, William Haber. Celui-ci a mis au point une machine spécifique dont il décide d’user à titre sur son patient, en l’hypnotisant avant de lui indiquer quoi rêver.
« Les effets de la peste étaient visibles dans tout, il était encore endémique et pourtant cela n’avait pas empêché la guerre de s’éclater. En fait, les combats au Proche-Orient étaient plus féroces que dans le monde plus peuplé. [...] Cela donnait un alignement de douze puissances nucléaires en tout, six de côté. Alors est allé les spéculations. Pendant ce temps, Jérusalem était en ruines et, en Arabie saoudite et en Irak, la population civile vivait dans des terriers creusés dans le sol, tandis que des tanks et des avions jetaient des coups de feu dans l'air et le choléra dans l'eau. Des bébés sortaient des terriers aveuglés
...