LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avare, Molière

Dissertation : L'avare, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 8

NANFAH TSOPTIO, Garsain Guilain

Écriture et Littérature

601-101-MQ

Travail présenté à

Mme Annie Loiselle

Analyse sur l’Avare

Acte II scène 5

Cégep Régionale de Lanaudière à L’Assomption

31 octobre 2018

En premier lieu, la sensibilité face à l’amour d’Harpagon est très importante car elle nous permet de regarder le coté plus doux, faible et surtout naïf d’Harpagon(IP2). Entres autres, la fois où il se fait manipuler par Frosine en le faisant croire que Mariane à le béguin pour les hommes sages (homme vieux) (MR+1S).Elle le convint en lui disant que Mariane à toujours été fasciné par les vieux car, dans sa chambre, elle à des tableaux de Saturne, du roi Priam et du vieux Nestor qui sont dieux sages et âgés. Frosine réussi aussi à changer la mentalité d’Harpagon afin qu’il ressent une haine envers les jeunes adultes. Harpagon s’exprime donc en disant : «C’est ce que je dis tous les jours, leur ton de poule laitée, leurs trois brins de barbe relevés en barbe de chat, leurs perruques d’étoupes, leurs hauts de chausses, etc.»[1](MEC+C).On voit très bien la haine et la craintes qu’il a envers les blondinets(EXP).De plus, Harpagon s’inquiéte au sujets des goûts physiologiques de Mariane. Ce n’est pas parce qu’il est vieux qu’il est nécessairement beau(IS2). Frosine le réconforte en le complimentant sur son habillement et sur son corps. Il ne veut pas que sa «future épouse» (après le mariage) parte le tromper avec de jeunes adultes. Il affirme donc : «Tu me trouves bien?»[2](MEC+C).Harpagon éprouve un manque de confiance en lui et Frosine lui dit toujours ce qu’il veut entendre(EXP).On constate le manque d’expérience Harpagon a en amour. C’est pourquoi, d’ailleurs, Frosine tente de le manipuler (MR+CP).En deuxième lieu, dans L’Avare, on aperçoit la grande avarice qu’Harpagon a avec tout ce qui concerne son argent (IP2).Il suffit simplement qu’on parle d’argent pour qu’Harpagon se mette sur sa défensive(IS1). Les didascalies dans les dialogues accentue le faits qu’il est de mauvaise humeur quand on parle d’argent (MEC+C (la citation ce sont les didascalies)).N’oublions pas que son obsession pour le réel (la dot) apparait, aussi, quand il apprend que sa dote n’est pas réel(IS2).Il réagit de cette façon parce qu’ une des raisons principales qu’Harpagon veut épouser Mariane est pour la dote qu’il empochera. Le problème est que Frosine lui  fait croire qu’il gagnera 12 000 livres (économisées)  grâce à Mariane. Malheureusement, Harpagon s’attendait à 12  000 livres «cash».Il s’exprime donc en disant : «C’est des railleries, que de vouloir constituer son dot de toutes les dépenses qu’il ne fera point![. . .]»[3](MEC+C).On remarque la colère et la déception qu’il à en apprenant cette nouvelle.(EXP)Enfin, on peut dire que si Harpagon n’était pas aussi avare, Frosine n’aurait jamais pu le contrôler afin de payer son procès.(MR+CP).

Pour conclure, Molière a su nous épater avec  L’Avare, l’une des pièces les plus marquantes de son époque. Cette œuvre nous a permis analysez les réactions d’Harpagon au sujet de l’amour et de l’argent(RSP). Les réactions d’Harpagon face l’argent et l’amour nous on permit de voir plus précisément l’emphase que cela donnait au texte. Par exemple, avec l’anaphore on voyait beaucoup la haine qu’il ressentait envers les jeunes adultes et etc. Parallèlement, on pu voir le coté sensible d’Harpagon lié à l’Amour et se coté méfiant lié à l’argent(SYN). Ce serait vraiment intéressant d’étudier une autre pièce afin de voir si Molière serait encore capable d’arriver à développer un personnage si extraordinaire(O).

Plan de l’analyse

Introduction

Sujet amené  

SA

Contexte socio-historique

Contexte culturel

Présentation auteur (dates, particularités biographiques et de l’œuvre en général)

Présentation œuvre (date, sujet)

Pas nécessaire

Sujet posé    

SP

Analysez les réactions d’Harpagon au sujet de l’amour et de l’argent.

Sujet divisé    

SD

Sous forme de phrases complètes, annonce de vos deux idées principales.

On analysera la sensibilité d’Harpagon face à l’amour et de son avarice avec tout ce qui est à propos d’argent.

Idée maîtresse/résumé

Qui-quoi-où-quand-comment-pourquoi

Quoi : Frosine manipule et flatte Harpagon afin d’avoir

Où : Demeure d’Harpagon

Quand : En pleine journée

Comment : Dialogue, tonalité comique

Pourquoi : Frosine veut envoyer Harpagon dans une mauvaise piste afin que ce soit Cléante qui puisse épouser Mariane

Développement

Idée principale 1    

IP1

La sensibilité d’Harpagon face à l’amour

Marqueur de relation et idée secondaire 1    MR  + IS1

En premier lieu, Harpagon est très naïf car il se fait facilement berner sur le mensonge que Mariane aime les vieux.

Mise en contexte et citation

MEC + C

Par exemple, quand Harpagon commence à s’inquiéter au fait que Mariane ne sera pas attirée vers les hommes de son âge, Frosine réussi à le berner en le flattant. Harpagon s’exprime donc en disant : «C’est ce que je dis tous les jours, leur ton de poule laitée, leurs trois brins de barbe relevés en barbe de chat, leurs perruques d’étoupes, leurs hauts de chausses, etc.»

Explication

EXP

Procédé d’écriture : 1- Phrase Affirmative : «C’est ce que je dis tous les jours, [. . .] » Effet : Harpagon est tellement sur de ce que Frosine lui dit qu’il l’affirme avec elle, afin de ne pas se sentir dans le déni.

2-Figure de style(Anaphore) :« C’est ce que je dis tous les jours, leur ton de poule laitée, leurs trois brins de barbe relevés en barbe de chat, leurs perruques d’étoupes, leurs hauts de chausses, etc.»

 Effet : La constante répétition du prénom «leur/leurs» accentue la haine qu’il éprouve sur les jeunes hommes.

Marqueur de relation et idée secondaire 2

MR + IS2

En deuxième lieu, l’inquiétude qu’il ressent par rapport au goût physiologique de Mariane l’affecte grandement.

Mise en contexte et citation

MEC + C

À plusieurs endroits  dans le récit, Harpagon demande, à Frosine, à maintes reprises de ce qu’elle pense de lui  au niveau d’un point de vue physique. Frosine le réconforte en le complimentant sur son habillement et sur son corps. Il ne veut pas que Mariane (après le mariage) parte le tromper avec de jeunes adultes. Il affirme donc : «Tu me trouves bien?»

Explication

EXP

1-Phrase interrogative : «Tu me trouves bien?»

Effet : Le«?» exprime le manque de confiance qu’Harpagon à envers lui.

2-Classe de mots(Adjectif) :«Tu me trouve bien?»

Effet : Le mot «bien» signifie qu’Harpagon ne cherche que le strict minimum afin de plaire à Mariane. Il ne  veut pas avoir l’air sublime ou extraordinaire pour sa soi-disant future épouse, mais simplement bien.

Marqueur de relation et conclusion partielle

MR +CP

Bref, nous constatons clairement qu’Harpagon n’a pas beaucoup d’expérience en amour, de telle sorte que cela le fait une cible idéale aux yeux de Frosine.                              

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (165 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com